
Présentation
Le basculement dans le 3e millénaire s’identifie avec l’affirmation du tout numérique – vecteur d’une économie de marché mondialisée à la faveur de l’accélération des échanges électroniques –, et le renouvellement des facteurs de croissance et de compétition économique. Désormais, la globalisation des échanges affecte, à la vitesse de la fibre optique, la finance, l’économie, l’énergie, les transports, l’information, les sciences, la société, l’environnement, le droit et, bien sûr, la justice.
Mais la construction européenne pose toujours question. L’Europe, face aux entreprises mondiales, est confrontée à la préservation de son modèle. La théorie du droit, en raison principalement de son attachement à l’Etat-Nation, et le droit international privé peinent à évoluer. Cette tendance a sans doute favorisé l’émergence d’une régulation transnationale privée. Pour tenter de maîtriser cette concurrence, un mécanisme de mise en œuvre du pluralisme juridique est nécessaire. Ainsi, face aux défis que pose une société mondialisée, le juge européen apparaît comme un acteur essentiel de la protection d’un ordre juridique européen.
Cet ouvrage s’interroge sur les perspectives et les conséquences de cette évolution. Il s’adresse aux magistrats, aux avocats, aux pouvoirs publics ainsi qu’aux académiques. Le thème a fait l’objet d’un colloque qui s’est tenu à Amboise le 21 mars 2015, organisé par PRESAJE.