JUIN 2013 - N° 20
Innovation, croissance, emploi : l’impératif entrepreneurial
Le réveil de l’esprit d’entreprise est la condition absolue de la sortie de crise d’une France qui doute d’elle-même mais dont les possibilités de rebond et les ressources internes sont intactes. Ce numéro de Presaje.Com est consacré au basculement irrémédiable qui attend l’économie française sous l’effet de la révolution numérique et de l’entrée dans une phase nouvelle de la mondialisation. A l’opposé du fatalisme paresseux d’une partie de l’opinion, la démarche dynamique de l’entrepreneur est la seule réponse au risque de rupture des liens traditionnels entre l’innovation, la croissance et l’emploi. Rupture sans doute transitoire mais qui serait la source de graves turbulences si la jeune génération des créateurs et des développeurs n’explorait pas au plus vite des pistes nouvelles… d’innovation, de croissance et d’emploi.
|
|
Les MOTS de l’ENTREPRENEUR et ceux de L’ETAT
par Michel Rouger, président de l’institut Presaje
Il y a d’un côté ceux qui se méfient des patrons et de l’entreprise privée, et de l’autre ceux qui ricanent sur les fonctionnaires et l’appareil d’Etat. Deux mondes qui ne donnent pas le même sens aux mots. Michel Rouger s’amuse à le démontrer à partir de cinq termes-clé qui touchent à l’économie et à la société : le créatif, la liberté, la responsabilité, le risque et l’expérience.
Lire la suite
Les gisements fabuleux de l’économie « quaternaire »
par Michèle Debonneuil, inspecteur général des finances
Nous vivons la fin d’un cycle. La croissance ne reviendra pas avec les recettes de l’économie d’hier. Michèle Debonneuil, spécialiste des services à la personne, décrit l’avènement d’une économie « quaternaire » qui ne voit plus de frontières entre le « secondaire » et le « tertiaire », entre l’industrie et les services. Facilité par la révolution du numérique, le passage à l’économie « quaternaire » se traduira par la naissance de marchés de « solutions ». Des solutions qui vont permettre de transformer la vie au quotidien tout en révélant d’immenses gisements d’emplois nouveaux..
Lire la suite
Dirigeants d’hyper-croissance, des inconnus porteurs d’espoir !
par François Lainée, co-fondateur du mouvement « Politic Angel »
A la source de notre croissance se trouvent une poignée de sociétés, les PME d’hyper-croissance. Des entreprises capables de croître beaucoup et durablement, parce qu’elles maîtrisent la vraie innovation, savent équilibrer exigences et gratification de leur personnel, et surtout ont à leur tête des dirigeants d’exception, explique François Lainée. Portrait robot des entreprises et des équipes qui donnent à espérer dans la relève du pays.
Lire la suite
La croissance, l’Etat et les entrepreneurs
par François Ecalle, économiste (Université Paris I)
La France n’a plus le choix. L’Etat n’a plus les moyens d’être un moteur de la croissance. Le seul moteur disponible est désormais entre les mains de l’entrepreneur, analyse François Ecalle. Notre pays se caractérise par une très faible croissance de son PIB par habitant, ce qui interdit d’augmenter à la fois le pouvoir d’achat et les dépenses publiques, sauf à choisir la voie insoutenable de l’endettement. La nécessaire augmentation de la productivité des actifs dépend désormais avant tout de l’entreprise.
Lire la suite
Et si on essayait le laisser-faire plutôt que le dire ?
par Gérard Thoris, professeur à l’Institut d’études politiques de Paris
Un rapport succède à un rapport précédent. Une commission succède à une autre commission. Un engagement présidentiel succède à un autre engagement présidentiel. L’encouragement public aux vocations d’entrepreneurs ne faiblit pas dans notre pays… ponctué de décisions contradictoires et d’annonces sans lendemain. Gérard Thoris s’inquiète de la gestion erratique d’un dossier essentiel pour l’économie française.
Lire la suite
|
|
|
|
|
|
|
Du machinisme à la productivité organisationnelle
par Albert Merlin, économiste, vice-président de l’institut Presaje
Le mot « productivité » a pris une couleur franchement négative dans le débat public. L’opinion le perçoit comme un accélérateur de chômage en temps de crise : « faire autant avec moins de moyens ». Pour Albert Merlin, cette attitude traduit une incompréhension devant les nouveaux mécanismes de la création de richesses. Du machinisme pur et dur, il nous faut passer à la productivité organisationnelle.
Lire la suite
Le « numérique » et la création de richesse
Troisième révolution industrielle : une urgence pour la France
par Michel Volle, économiste, coprésident de l'Institut Xerfi
La troisième révolution industrielle est lancée. Elle transforme radicalement l’univers productif : les marchés, les produits, la façon de les produire, les assemblages de biens et services, les formes de la concurrence, l’organisation des entreprises, les règles et outils de la stratégie et de la régulation, etc. Pour Michel Volle, la France prend du retard dans la conversion de son modèle de croissance. Dans les années 1880, elle avait réagi tardivement à la révolution du pétrole et de l’électricité mais elle avait ensuite très bien rebondi. Elle est face au même défi aujourd’hui.
Lire la suite
Les nouveaux Luddites
Internet, moteur de la croissance mais pas celui de l’emploi
par Philippe Escande, Cahier Eco & Entreprise du journal Le Monde
Au XIXème siècle, la révolution industrielle a détruit des centaines de milliers d’emplois dans les métiers traditionnels mais, peu à peu, à l’ère de la mécanique et de l’électricité, on assista à des créations massives de nouveaux emplois. Productivité, emploi et croissance ont longtemps progressé au même rythme. Pour Philippe Escande, le numérique ouvre un nouveau cycle de destruction-création de richesse. Mais le basculement va se faire dans un délai très court sans relève visible de l’emploi. Gare à la tempête sociale.
Lire la suite
C’est quoi, l’esprit d’entreprise ?
Une conversation dans la Lorraine de 2013
par Jacques Barraux, ancien directeur de la rédaction du quotidien Les Echos
L’esprit d’entreprise, c’est d’abord une forme particulière de l’esprit de contradiction. Un instinct de l’action à contre-courant. Tout va mal en France ? C’est le bon moment pour se lancer quand la peur de la déglingue générale paralyse le plus grand nombre. L’esprit d’entreprise, c’est ensuite l’art de marier les trois ingrédients de la réussite : une idée, une méthode, une équipe. Au cÅ“ur de la France en récession, le témoignage d’un chef d’entreprise modeste, ignoré des médias mais acteur sans complexe de la mondialisation.
Lire la suite
|
|
Télécharger le PDF de l’ensemble des articles
|
|
|
|
|
|