Comment former son opinion ? Comment trier dans l'avalanche des informations immédiates et fragmentées ? Comment participer efficacement au débat public qui s'ouvre dans une Europe menacée de déclin sur la scène mondiale mais qui conserve intacts les moyens de l'enrayer ? En France, le débat d'idées transite par la presse quotidienne, par les revues, et par internet. Chaque canal a sa logique, chacun est dans son rôle. La presse colle à l'actualité.
Les revues du type « Le Débat », « Commentaire » ou « Esprit » confient leurs analyses aux élites proches de leurs réseaux historiques. Internet est la marmite géante où se mêlent toutes les sources, des plus objectives aux plus subjectives.
Sujets brûlants
En lançant la collection « Premices » de cahiers de 50 à 60 pages sur les sujets de société, de droit, d'économie, de science et de management les plus brûlants, l'institut Presaje a deux objectifs.
-
Créer un format rédactionnel intermédiaire entre l'article et le livre. C'est-à-dire entre un texte trop court pour sortir des généralités et un texte trop long pour être réellement lu. Il s'agit de rendre accessibles, à un public large, des sujets de fond qui s'échappent trop souvent du cercle étroit des spécialistes sous la forme de raccourcis simplistes et inutiles pour l'action.
-
Ouvrir un lieu d'expression à la fois neutre et transparent sur les bouleversements qui attendent les citoyens de toutes générations. Neutre car extérieur aux hiérarchies du pouvoir intellectuel dans notre pays. Transparent car explicite sur l'origine et les qualifications des auteurs, connus ou inconnus, issus de toutes origines (université, entreprise, fonction publique, recherche, cercles politiques).
Les Français sont déconcertés par l'ampleur des remises en cause d'un modèle national qui peine à s'articuler avec le modèle flottant de l'Europe des Vingt-Sept, et plus encore, avec le modèle contraignant d'un espace mondialisé. Les exposés argumentés des fascicules de « Premices » ne prétendront nullement rivaliser avec les productions concurrentes des circuits de la presse, de l'édition ou des forums internet. Ils se contentent d'ajouter au dispositif courant une pièce supplémentaire : un outil pour l'action.