Jacques Barraux
21 éléments
21 Articles en tant qu'Auteur
Default Image
Article

Les Clés du Nouvel Écosystème des Entreprises d'Information

Pas d’information libre et indépendante sans un modèle économique rentable des entreprises d’information. Celui de l’ère des mass médias est révolu. Un autre modèle a d’ores et déjà pris la relève, explique David Guiraud. Ses pionniers en récoltent les premiers bénéfices. Les journalistes réinventent leur métier. Les patrons de presse reconstruisent leurs bilans. Après le temps des jérémiades, le temps de l’innovation.
Non catégorisé
Default Image
Article

Le maître et l'élève à l'heure des MOOCs et d'Internet

Dialogue entre Jacques Barraux et Nicolas Mottis sur l'impact des MOOCs et d'Internet sur l'éducation. Ils explorent les transformations du métier d'enseignant, l'accès à la connaissance et les défis de l'apprentissage dans un monde numérique. L'article aborde les avantages et les limites des MOOCs, ainsi que l'importance de l'interaction et de la pédagogie dans un contexte où les étudiants sont de plus en plus connectés et autonomes.
Default Image
Article

Les Français parlent-ils tous la même langue ? Pas de consensus sans accord préalable sur le sens des mots

Il y a deux formes de consensus : le consensus d’analyse et le consensus de l’action. Le premier conditionne le second. Pas d’action commune possible entre deux partenaires de bords différents sans une entente préalable sur le sens des mots et les données d’un problème. Pour Jacques Barraux, c’est là où les Français ont un sérieux handicap à remonter.
Default Image
Article

C'est quoi, l'esprit d'entreprise ? Une conversation dans la Lorraine de 2013

L’esprit d’entreprise, c’est d’abord une forme particulière de l’esprit de contradiction. Un instinct de l’action à contre-courant. Tout va mal en France ? C’est le bon moment pour se lancer quand la peur de la déglingue générale paralyse le plus grand nombre. L’esprit d’entreprise, c’est ensuite l’art de marier les trois ingrédients de la réussite : une idée, une méthode, une équipe. Au cœur de la France en récession, le témoignage d’un chef d’entreprise modeste, ignoré des médias mais acteur sans complexe de la mondialisation.
Default Image
Article

L'entreprise face aux impuissances de l'État stratège : La France n'est pas en déclin, elle est en désordre

Un Etat omniprésent mais frappé d'impuissance budgétaire. Des ressources scientifiques et techniques débordantes mais dégradées dans les marais de la bureaucratie. Des entreprises aux normes mondiales mais une opinion entretenue dans le dédain de l'entrepreneur. Un arrimage vital à un bloc régional - l'Union Européenne - mais une manie du dénigrement pour mieux dissimuler les paresses nationales. L'image dévaluée de la France économique annonce-t-elle le déclassement inexorable de sa puissance industrielle ? Il n'y a pas de fatalité. Pour les acteurs du business - par définition pragmatiques et tournés vers l'avenir - la France de 2013 n'est pas en déclin, elle est en désordre.
Default Image
Article

L'entreprise dix ans après : Ruptures économiques et mutations du travail

Dix ans après la publication de l'ouvrage « Le Travail, Autrement », Xavier Lagarde analyse l'évolution des relations sociales dans l'entreprise française. Il s'interroge sur la notion de « valeur travail », l'impact du social sur l'individualisme, l'écart entre le discours et les actes du management et la nécessité d'un « management de l'objectivité ». Il aborde également la question de l'adaptation de la législation du travail aux nouvelles contraintes et opportunités de l'entreprise.
Default Image
Article

Du Titanic à Fukushima : La Raison Contre le Rite, le Mythe et la Tribu

La catastrophe nucléaire de Fukushima au Japon ébranle le monde de la technoscience. Elle détériore un peu plus les relations entre les scientifiques et une opinion publique qui doute des élites et redoute qu'elles n'entraînent les peuples dans des aventures aux conséquences incontrôlables. Pour Claude Riveline, à la fois scientifique et responsable religieux - il est rabbin honoraire - le moment est venu de s'affranchir d'une fausse science et d'un vrai scandale : la religion du progrès.