Présentation du plan d’action de la Commission « AI Continent Action Plan »
Présenté le 9 avril 2025, le plan "Pour un continent IA" détaille la stratégie de l'UE pour accélérer son développement dans l'intelligence artificielle. Investissements, accès aux données, compétences, et simplification réglementaire... Thomas Cassuto analyse les cinq axes de cette feuille de route qui façonnera le cadre de l'IA en Europe.

Le 9 avril 2025, la Commission européenne a présenté un plan d’action « pour un continent IA » (disponible uniquement en anglais) destiné à faire de l’Union européenne un leader mondial de l’intelligence artificielle (IA).

Ce plan d’action, articulé autour de cinq axes, vise à stimuler et à accélérer les politiques de l’UE en matière d’IA en investissant dans des infrastructures informatiques d’IA à grande échelle, en améliorant l’accès aux données, en accélérant l’adoption de l’IA dans les secteurs stratégiques de l’UE (notamment l’industrie, le secteur public et la science), en renforçant les compétences et les talents en matière d’IA, et en favorisant la conformité et la simplification réglementaires. Pour atteindre cet objectif, les institutions de l’UE, les gouvernements, les entreprises, les chercheurs et les développeurs doivent travailler ensemble, en s’engageant dans une entreprise commune qui porte la coopération à un nouveau niveau.

Dans ce cadre, il est prévu que le Bureau de l’UE pour l’IA, créé par le Règlement IA de 2024, travaillera en étroite collaboration avec les États membres par l’intermédiaire du conseil de l’IA afin de garantir une approche politique cohérente, tenant compte de l’évolution technologique dynamique.

Ce plan d’action, qui recense plus de 68.000 start-ups, entend réunir un ensemble d’initiatives visant à accélérer l’action politique nécessaire pour positionner l’Europe à l’avant-garde de l’innovation dans les secteurs technologiques.

Au travers de ce plan, la Commission européenne estime qu’en investissant dans des domaines clés tels que l’IA, l’informatique quantique et la conception de puces, l’Europe peut améliorer sa productivité et sa compétitivité, assurer sa souveraineté technologique et fournir des services publics de haute qualité à ses citoyens. La Commission revendique ainsi qu’il s’agit d’une occasion unique pour l’Europe d’agir rapidement afin de façonner l’avenir de l’IA et de créer un avenir meilleur pour tous les Européens, en devenant ainsi un continent de premier plan en matière d’IA.