Nemesis, désigné for l'OFAC, au cœur du nexus criminel
Désigné par l'OFAC le 4 mars 2025, la place de marché sur le Darknet Némésis facilitait le trafic international de stupéfiants (dont le fentanyl) et le blanchiment de millions en cryptomonnaies, éclairant les liens troubles entre cybercriminalité, narcotrafic et potentiel financement du terrorisme.

Le 4 mars 2025, l'Office of Foreign Assets Control (OFAC) du Département du Trésor américain a désigné un administrateur du marché en ligne Nemesis du Darknet (Darknet Marketplace - DNM) basé en Iran, possédant 44 adresses Bitcoin (BTC) et 5 adresses Monero, avec 49 adresses de cryptomonnaies, pour faciliter la vente de fentanyl et d'autres drogues dans le monde entier entre 2021 et 2024, pour une valeur identifiée de près de 30 millions de dollars.

Nemesis a été fondée en 2021. Cette entité est soupçonnée d’avoir facilité le commerce de drogues et de services illégaux par des trafiquants de drogue et des cybercriminels avant que ses serveurs ne soient saisis en mars 2024 par les autorités américaines, allemandes et lituaniennes lors d’une opération conjointe.

Selon l'OFAC, Nemesis comptait plus de 30 000 utilisateurs actifs et 1 000 vendeurs et, y compris aux États-Unis. À l'instar d'autres DNM, Nemesis a également facilité la vente d'une grande variété d'autres biens et services, tels que de faux documents d'identité et des services de piratage informatique professionnels permettant aux acheteurs d'engager des pirates informatiques pour prendre illégalement le contrôle des comptes et des communications en ligne de certaines victimes.

Selon les analystes de Chainalysis, un examen plus approfondi de son activité sur la blockchain aurait mis en lumière la connectivité de Nemesis avec d'autres DNM et les efforts de son administrateur pour brouiller les pistes.

L'activité en chaîne de l’administrateur révèle la connectivité DNM et la sensibilisation à la sécurité. Ainsi, plus de 12 000 $ ont été envoyés à plusieurs autres DNM, tels qu'ASAP Market, Incognito Market et Next Generation. Entre juillet 2022 et mars 2024, les portefeuilles BTC de l’administrateur, ont reçu plus de 850 000 $, dont trois adresses imbriquées sur des plateformes d'échange centralisées que l’administrateur a utilisées pour encaisser une partie de ses gains. Le montant total des cryptomonnaies envoyées dépasse 1,6 million de dollars, laissant apercevoir que la valeur des avoirs en BTC a pratiquement doublé au bénéfice de la récente appréciation du cours du BTC.

Cette désignation par l’OFAC démontre l'élargissement de la portée de la campagne visant à perturber le commerce du fentanyl, à la suite de la volonté affichée par les autorités US de briser les chaines d’approvisionnement du fentanyl, notamment sur l’axe Chine-Mexique (cf. Chainanalysis, 2025 Crypto Crime Report) et au-delà. Cette désignation démontre également l’étendue du champ d’approvisionnement illicite par-delà des activités plus traditionnelles, incluant le soutien par l’Iran à ses proxys désignés comme des organisations terroristes, ou encore l’implication d’activités cybercriminelles telles que le ransomware et la désinformation.

Cet exemple illustre la porosité entre différentes activités criminelles, notamment le trafic international de drogues et le terrorisme par le truchement des cryptomonnaies vecteurs modernes de blanchiment.