Du monde virtuel à la justice virtuelle
Le phénomène de la vie virtuelle, connu sous le nom de "Second Life", a explosé ces derniers mois. Jean-Luc Girot présente ce simulacre de vie réelle qui permet à chacun de créer une nouvelle existence virtuelle.

Depuis quelques années déjà, mais le phénomène s'est largement amplifié ces derniers mois, on assiste à l'explosion de la vie virtuelle. Ce phénomène appelé « Second Life » (1) est un simulacre de vie réelle dans laquelle chacun d'entre nous peut se créer une nouvelle existence virtuelle. Près de huit millions de personnes ont déjà franchi le pas de la vie virtuelle.

Nouveau look, nouvelles habitudes, nouveau comportement, nouvelle personnalité, tout est possible. « Second Life » propose une interface graphique permettant de définir son image puis de vivre dans l'imaginaire. Il est possible d'utiliser une voiture pour circuler dans la ville virtuelle, de faire des rencontres dans la rue, de sortir dans un night-club, etc. « Second Life » ne s'arrête pas là. On y trouve une monnaie réelle : les Linden dollars. Elle permet d'acheter des produits dans les magasins, mais aussi d'investir dans l'immobilier ou dans la terre. On peut s'offrir un appartement ou même une île. Dépêchez vous d'y investir, car le prix de l'immobilier commence à flamber, soumis aux règles classiques des marchés ! De même, on peut acheter un espace pour y lancer un commerce, on peut aussi créer un centre de loisir ou une salle de jeux et y attirer des joueurs.

« Second Life » est devenu également le terrain de prédilection pour tester des produits avant de les lancer sur le marché. Il semblerait, en effet, que le comportement des consommateurs virtuels ressemble à celui des clients de la vie réelle. Exit les panels classiques, fabriquez et commercialisez seulement les produits qui auront plu sur le réseau virtuel. On peut également trouver un emploi sur « Second Life », les cabinets de recrutement y prolifèrent.

Et pour celui qui aurait fait fortune en Linden dollars, il existe un cours de change entre la monnaie virtuelle et son homologue réelle ! Libre à vous de dépenser dans le vrai monde ce que vous aurez acquis dans l'autre, ou réciproquement...

Sur « Second Life », on peut créer la vie dont on rêve et qu'on ne parvient pas à vivre dans la vie réelle : investir dans l'immobilier, faire du commerce, rencontrer des gens, se divertir... Mais attention, tous les types de divertissements existent, même ceux vieux comme le monde !

Dans ce domaine, le premier différend vient d'apparaître. A la demande de l'association Familles de France, le juge des référés du tribunal de grande instance de Paris a dû examiner la possibilité laissée à des mineurs d'accéder à des contenus pornographiques. Antoine Chéron, l'avocat des plaignants, a qualifié Second Life de « vraie vie, mais sans les lois ». Demain ce sera un client qui attaquera un vendeur d'immobilier virtuel pour escroquerie sur la qualité du produit vendu.

La question est d'ores et déjà posée : faudra t-il inventer une justice virtuelle pour permettre à ce petit monde de fonctionner ?



(1) www.secondlife.com