Jean-Luc Girot
15 éléments
14 Articles en tant qu'Auteur
Default Image
Article

Faut-il craindre le « e-everything » ?

Les innovations du XIXème siècle et du XXème siècle ont modifié le cours de l’Humanité. Celles de ce début de XXIème siècle sont numériques. Comme on a pu le voir au cours des deux siècles précédents, elles inspirent tout à la fois des craintes et des espoirs. Jean-Luc Girot pense qu’une fois encore, il importe de dédramatiser l’inéluctable. Ce sont les humains qui détiennent les clés du bien et du mal, pas les machines.
Non catégorisé
Default Image
Article

Vous avez dit : Facebook ? La génération Y à la recherche de son modèle économique

Les jeunes de la génération « Y » se plaisent à vivre en tribu. En tribu numérique notamment, par le biais de l'échange 24 heures sur 24 avec des réseaux d'amis sur les sujets les plus graves ou les plus anodins. Rien à voir avec la messagerie électronique « bi-latérale », simple transposition du courrier papier d'autrefois. L'introduction cafouilleuse du titre Facebook à la Bourse montre qu'il reste à ajuster le modèle économique des réseaux sociaux. Mais la normalisation du marché s'opère beaucoup plus vite qu'au temps de la première bulle internet.
Non catégorisé
Default Image
Article

La numérisation du patrimoine : une affaire d'État ?

Dans le contexte du jugement interdisant à Google de poursuivre la numérisation d'ouvrages sans autorisation des auteurs et des éditeurs, un débat sur la numérisation du patrimoine culturel français a éclaté, soulevant la question du rôle de l'État dans ce processus. Jean-Luc Girot analyse les enjeux liés à l'accès à la culture, à la protection du patrimoine et à la nécessité d'un équilibre entre les intérêts publics et privés.