Pierre-Alexandre Petit
7 éléments
7 Articles en tant qu'Auteur
Default Image
Article

Albert : L'IA souveraine à la française

Le 23 avril dernier, le gouvernement français a annoncé, par l'intermédiaire de son Premier ministre Gabriel Attal, la publication d'Albert : une « IA 100% française » développée par la Direction interministérielle du numérique (Dinum). Le thème de la souveraineté a été au cœur de cette annonce, faisant écho au colloque du 1er décembre 2023 « Intelligence artificielle, droit et souveraineté », organisé par l'Institut PRESAJE – Michel ROUGER, la Cour d'appel de Paris, l'École Nationale de la Magistrature et l'École de Formation du Barreau.
Non catégorisé
Default Image
Article

Sortir du Cadre de sa Formation, Faire le Choix de l'Horizontalité

Pierre-Alexandre Petit explore les limites de la spécialisation dans un monde en constante évolution et met en avant l'importance de l'acquisition de compétences multiples pour s'adapter aux changements technologiques et aux nouvelles formes de travail. Il encourage à sortir de sa zone de confort et à embrasser l'horizontalité comme un moteur d'épanouissement personnel et professionnel.
Non catégorisé
Default Image
Article

Le Brexit, éphémère, la City, éternelle.

Malgré le Brexit, la City de Londres conserve son attrait et son importance pour la finance européenne. Son histoire, son dynamisme et son expertise en font un pôle incontournable, même après la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne. Pierre-Alexandre Petit explore les raisons pour lesquelles la City reste un acteur clé de la finance mondiale et comment elle pourrait tirer parti de la situation actuelle.
Default Image
Article

Les Colons du Numérique

Voici venu l'âge des « digital natives », une génération née avec internet. Sa représentation du monde, sa perception du temps et de l'espace, du réel et du virtuel est « génétiquement » différente de celle des aînés qui en sont à la prise de conscience des vertus et des limites de l'effet Google. Le point de vue stimulant de Pierre-Alexandre Petit, jeune contrôleur financier, « geek » et utilisateur au quotidien des nouveaux outils de l'ère du numérique.