Philippe Houillon
4 éléments
4 Articles en tant qu'Auteur
Default Image
Article

Table ronde : Pourquoi réformer la justice ?

Première table ronde des Entretiens de Saintes sur le thème de « justice, la réforme dos au mur ». Parlementaires, magistrats, avocats et journalistes débattent des dysfonctionnements du système judiciaire, de la nécessité d'une réforme profonde et des obstacles à sa mise en œuvre. Des questions essentielles sont abordées, telles que la détention provisoire, la carte judiciaire, le secret de l'instruction et l'indépendance de la justice.
Non catégorisé
Default Image
Article

Table ronde : Comment réformer la justice ?

Deuxième table ronde des Entretiens de Saintes sur le thème de « justice, la réforme dos au mur ». Les participants, magistrats, avocats et politiques, abordent des sujets cruciaux comme la détention provisoire, la garde à vue, la séparation du Parquet et des juges du siège, et l'indépendance de la justice. Des perspectives européennes et internationales sont également évoquées, ainsi que l'importance d'une réforme globale et d'un consensus national.
Non catégorisé
Default Image
Article

La responsabilité des élus

Première table ronde des Entretiens de Saintes, "Faut-il toujours un coupable?". Les participants débattent de la responsabilité pénale des élus, en particulier pour les infractions non intentionnelles. Ils analysent les arguments pour et contre une pénalisation accrue, et examinent les solutions possibles pour concilier la protection des victimes, la responsabilité des décideurs publics et la sécurité juridique.
Non catégorisé
Default Image
Article

La Loi du Pilori

Deuxième table ronde des Entretiens de Saintes, "Faut-il toujours un coupable?". Les participants témoignent des tensions entre la justice et la médiatisation, en particulier le phénomène du 'lynchage médiatique' qui précède souvent les procès. Ils analysent les critiques adressées à la procédure inquisitoire, la détention provisoire et la présomption d'innocence, ainsi que les propositions de réforme pour garantir un traitement équitable de tous les justiciables, notamment les hommes politiques.