Patrick Légeron
6 éléments
6 Articles en tant qu'Auteur
Default Image
Article

Les Big Data en Médecine : Quel Impact pour le Patient ?

Patrick Légeron explore l'impact des Big Data sur la santé, en analysant comment l'accès à des informations détaillées sur notre corps transforme la relation entre le patient et le médecin. Il examine les avantages et les défis de la révolution numérique, notamment l'augmentation de l'hypocondrie et l'importance de l'éducation sanitaire pour une meilleure compréhension et utilisation de ces données.
Non catégorisé
Default Image
Article

Où se trouve l'« humain » dans les formations et l'éducation ?

Le climat des affaires s’est fortement assombri en France depuis une demi-douzaine d’années. Cela ne suffit pas à expliquer la difficulté du dialogue quotidien entre les dirigeants et les salariés de nombreuses entreprises. A l’origine de cette froideur ou de cette incommunicabilité, explique Patrick Légeron, il y a la faible prise en compte de l’humain dans le monde du travail.
Non catégorisé
Default Image
Article

La Défiance : Obstacle à un Consensus de Diagnostic sur le Stress au Travail dans l'Entreprise

La question posée illustre la difficulté du dialogue entre deux camps : « Avant de parler de stress au travail, dites-nous si vous êtes du côté du patron ou du côté des salariés ! ». En intervenant dans une entreprise déstabilisée par des affaires de suicides, Patrick Légeron n’avait d’autre intention que de construire un « consensus de diagnostic ». Il a pris alors la mesure de la chape de défiance qui pèse sur le monde du travail.
Non catégorisé
Default Image
Article

L'autre coût de la souffrance au travail

Dans l'Europe du Nord, c'est sous l'angle du bien-être au travail et de la performance économique que les questions de stress sont abordées. La France est le seul pays où le concept de souffrance au travail est abordé de manière aussi émotionnelle qu'irrationnelle. A l'occasion de son rapport sur les risques psychosociaux, le docteur Légeron a pu mesurer l'effort qui reste à consentir dans notre pays pour prendre l'exacte mesure d'un phénomène qui a aussi un coût économique.
Default Image
Article

Quel travail voulons-nous ?

Les Français attendent beaucoup de leur travail. Une attente si forte qu'elle s'accompagne souvent de fortes déceptions sur les réalités quotidiennes de la vie professionnelle. Patrick Légeron, auteur du rapport sur les risques psychosociaux remis au Ministre du travail, a participé à la réalisation d'une grande enquête de Radio France sur le sujet. Un révélateur des souhaits et des anticipations des Français à l'heure de la remise en cause des modèles économiques et sociaux.