Olivier Babeau
4 éléments
4 Articles en tant qu'Auteur
Default Image
Article

Dans la société panoptique de demain, comment éviter le totalitarisme doux ?

Le citoyen a-t-il conscience du réseau de surveillance dans lequel il est chaque jour un peu plus enserré ? Au nom de la lutte contre la menace terroriste ou de la protection contre toute forme de risque, les démocraties s’insinuent dans les moindres recoins de la vie privée. Olivier Babeau s’inquiète « d’une forme mielleuse de totalitarisme » que seule l’entreprise peut enrayer...
Non catégorisé
Default Image
Article

Premiers pas d'un professeur dans le monde des cours virtuels

Olivier Babeau partage ses réflexions et ses expériences sur l'enseignement en ligne, explorant les défis et les opportunités que représentent les MOOCs et les cours dématérialisés. Il aborde les changements dans l'interaction avec les étudiants, l'impact sur le contenu et la forme de l'enseignement, ainsi que les questions éthiques et pratiques que soulève cette nouvelle ère du savoir.
Non catégorisé
Default Image
Article

La France face aux réformes : le drame de l'impuissance publique

Le diagnostic est connu. Il alimente les colloques, les rapports officiels, les tribunes d'experts et les joutes électorales. Mais les arguments glissent sur une opinion publique entretenue dans le « déni » de l'urgence des réformes. La clé de cette situation de blocage ? Olivier Babeau la voit dans le constat de « l'impuissance publique ».En France, l'Etat s'avoue incapable d'agir sur le réel. Il explique pourquoi à partir de son analyse du livre de la journaliste de « The Economist » sur « Les derniers enfants gâtés de l'Europe »
Non catégorisé
Default Image
Article

Faire payer les riches ? Oui, mais d'abord réconcilier la France avec la richesse

Olivier Babeau explore la relation complexe entre la France et ses riches, soulignant le besoin de réconcilier la société avec la richesse pour encourager une participation plus active des citoyens les plus aisés à la vie économique et sociale du pays. S'inspirant de l'évergétisme de l'antiquité grecque, il propose de repenser la place du riche dans la société, non pas en lui attribuant des privilèges, mais en reconnaissant son rôle social et en l'encourageant à donner plus que les autres.