Jean-Marc Daniel
6 éléments
6 Articles en tant qu'Auteur
Default Image
Article

Brexit or not Brexit, a lot of questions...

Jean-Marc Daniel analyse les liens historiques et économiques du Royaume-Uni avec l'Europe, l'Amérique et l'Anglosphère, et examine les perspectives d'une réorientation des priorités britanniques vers des pays comme Singapour, Hong Kong, Abuja ou Sydney. Il met également en lumière les défis que poserait un Brexit à l'Union européenne, notamment la nécessité de négocier la sortie d'autres pays, comme la République tchèque et le Danemark, et l'identification accrue de l'Union avec la zone euro.
Non catégorisé
Default Image
Article

L'arme anti-crise : Gladstone plutôt que Keynes

C'est une histoire qui avait commencé vers 1760 du côté de Manchester et qui se poursuit aujourd'hui en Chine et dans les jeunes puissances émergentes. Pour Jean-Marc Daniel, professeur à l'ESCP et à l'Ecole des Mines de Paris, plutôt que de chercher à traiter le choc de 2008-2009 avec les recettes de la crise de 1929, mieux vaudrait en revenir aux deux principes qui, selon Gladstone, garantissent la force d'une nation : avoir - et encourager - les entrepreneurs et un Etat qui se soucie strictement de l'équilibre de ses finances.
Non catégorisé
Default Image
Article

Les classes moyennes européennes à l’épreuve de cette évolution et de la révolution technologique

Jean-Marc Daniel analyse les défis auxquels sont confrontées les classes moyennes européennes face aux mutations économiques et technologiques. Il explore les enjeux de la mondialisation, le rôle de la Chine, et l'impact des politiques économiques actuelles sur l'avenir de l'Europe. Une réflexion essentielle pour comprendre les enjeux de la prochaine décennie.
Default Image
Article

De 1998 à 2008 : D'une crise financière à l'autre

Jean-Marc Daniel établit les similitudes entre les crises financières de 1998 en Asie et en Russie, et la crise de 2008. Il met en évidence le rôle de l'excès de crédit, tant au niveau privé qu'au niveau public, dans le déclenchement de ces crises. Il souligne aussi les dangers des modèles mathématiques et de la titrisation, qui peuvent masquer la réalité de la solvabilité des débiteurs. Il conclut que les crises financières sont cycliques et que la seule solution est de limiter la création monétaire et de mettre en place des politiques économiques plus rigoureuses.