Gérard Thoris
6 éléments
6 Articles en tant qu'Auteur
Default Image
Article

Les "Digital Natives", une Vraie Rupture Sociétale ? Ferdinand Tönnies en Contrepoint

Gérard Thoris met en perspective l'impact des réseaux sociaux sur la société, en s'appuyant sur la distinction entre communauté et société développée par Ferdinand Tönnies. Il analyse comment les "digital natives" semblent revenir à une forme de communauté d'amitié, remettant en question les structures de la société moderne et les institutions traditionnelles.
Non catégorisé
Default Image
Article

Adam Smith et son « Spectateur Impartial » à l'ère de Facebook

Les réseaux sociaux sont les fenêtres du village d’autrefois. Les « digital natives » y épanchent leur vie au fil des heures et ils attendent avec impatience la bénédiction de la microsociété qu’ils se sont choisie sous la forme statistique d’un « like » bienveillant... Gérard Thoris propose une relecture des deux chefs d’oeuvre d’Adam Smith, la « Théorie des sentiments moraux » et la « Richesse des nations », pour comprendre les ressorts de la vie en société à l’heure d’internet. Les règles changent. Pas les objectifs.
Non catégorisé
Default Image
Article

Les « Digital Natives » et l’évidence d’une rupture sociétale

Comment transmettre l’héritage d’une civilisation - ce qui relève de l’histoire longue - à des populations de jeunes « digital natives » qui surfent sur l’instant ? Hier, chacun vivait dans un réseau reçu comme une donnée, la famille, l’école, le travail. Aujourd’hui, la génération née avec internet peut construire son réseau individuel au hasard de rencontres virtuelles. Gérard Thoris fait référence aux travaux de McLuhan pour prendre la mesure de cette rupture radicale
Non catégorisé
Default Image
Article

Internet et la nouvelle médiation de la relation client

En 1897, Paul Valéry prononce une phrase géniale qui décrit parfaitement la stratégie des grandes marques pour cibler le consommateur d’aujourd’hui par le biais des collectes de données internet : « C’est par une obéissance servile à son désir complexe qu’on s’emparera de lui ». Gérard Thoris décrit la révolution qui s’opère dans le domaine de la relation client. Une relation qui suit désormais un parcours en trois degrés numériques mais qui n’annonce pas pour autant la disparition du commerce physique.
Default Image
Article

Et si on essayait le laisser-faire plutôt que le dire ?

Un rapport succède à un rapport précédent. Une commission succède à une autre commission. Un engagement présidentiel succède à un autre engagement présidentiel. L’encouragement public aux vocations d’entrepreneurs ne faiblit pas dans notre pays… ponctué de décisions contradictoires et d’annonces sans lendemain. Gérard Thoris s’inquiète de la gestion erratique d’un dossier essentiel pour l’économie française.
Default Image
Article

Réforme de la fonction publique : la RGPP jugée trop brutale, il faut trouver d'urgence une autre méthode

Sur quel personnel l'Etat doit-il s'appuyer pour assurer ses missions ? Dans quelle mesure ce personnel doit-il relever d'un statut public ? Comment les agents du public doivent-ils être recrutés ? Comment leur carrière doit-elle être organisée ? Le gouvernement Ayrault a décidé d'arrêter le programme de RGPP - la Révision générale des politiques publiques - jugé trop brutal dans la méthode. Mais le débat autour du monopole de la fonction publique reste plus que jamais d'actualité.