Armand Braun
10 éléments
10 Articles en tant qu'Auteur
Default Image
Article

Numérique, Territoires et Libertés

L’heure de la confrontation a sonné. D’un côté des acteurs du numérique qui ignorent les frontières et se sentent tout puissants. De l’autre des Etats gouvernés par des élus qui voient les réseaux sociaux s’immiscer au cœur de ce qui fait leur légitimité : la souveraineté, la sécurité, l’identité culturelle. Pour Armand Braun, la société civile aspire à un compromis entre liberté et sécurité à l’intérieur des frontières sécurisantes de l’Etat.
Non catégorisé
Default Image
Article

Le Nécessaire Apprentissage d’un Nouvel Art d’Informer et de s’Informer

Le chef d’entreprise lit « Les Echos » et écoute « BFM ». Le fonctionnaire lit « Le Monde » et écoute « France Inter ». Le réflexe naturel est de s’informer auprès de ceux qui partagent notre conception du monde. Mais cela ne suffit pas, explique Armand Braun dans une saisissante comparaison entre l'internaute et le chasseur-cueilleur des temps préhistoriques. L’art de se mettre à l’affût de l’information sensible, de sentir le vent, de suivre des traces...
Non catégorisé
Default Image
Article

Le numérique, la société et l’Etat. C’est la nature même de l’Etat qui est remise en cause

Il a fallu des siècles à l’Etat pour devenir « empereur en son royaume ». Or voici que dans le monde entier, se dessine une toute nouvelle géographie des organisations de pouvoir. L’Etat cohabite désormais sur le sol national avec de puissants interlocuteurs, acteurs du numérique et entreprises, qui entretiennent des rapports différents à l’espace et au temps. Pour Armand Braun, le numérique a un double impact sur la société et sur l’Etat.
Default Image
Article

La recherche de consensus ou l’apprentissage du nouvel art de vivre ensemble

Au départ, deux points de vue opposés. A l’arrivée, un compromis en vue d’une action commune. Dans les sociétés traditionnelles, le « consensus » est l’aboutissement de longues approches et de longs palabres. Mais qu’en est-il dans le monde crispé et pressé de ce début de XXIème siècle ? Armand Braun voit trois difficultés à surmonter dans le contexte actuel. D’abord prendre acte d’un durcissement général des antagonismes. Ensuite, surmonter un diffus sentiment de défiance. Enfin, civiliser les mœurs de la société numérique...
Default Image
Article

Prospective : Les Indignés et le Changement du Monde

Armand Braun analyse les mouvements protestataires des jeunes générations, soulignant leur frustration face au chômage, à la pauvreté et à l'absence de perspectives. Il met en lumière la nécessité d'un changement profond pour répondre aux défis de notre époque, notamment en matière d'éducation, d'emploi et d'environnement et appelle à une transformation radicale des systèmes en place, afin de donner du sens à la vie des jeunes et de prévenir les dangers d'une montée des populismes.