André Babeau
4 éléments
4 Articles en tant qu'Auteur
Default Image
Article

Prélèvements obligatoires : oui à la « Règle de Platine »

Qui a dit : « nos dépenses publiques atteignent 57% de notre produit intérieur, en sommes-nous plus heureux ? ». Réponse : le chef de l’Etat « social-démocrate »… Le tout, explique André Babeau, est d’ouvrir au plus vite le chantier de mise aux normes de la France avec ses partenaires européens, soit 10 points de PIB à gagner sur nos dépenses publiques. Rude défi mais condition nécessaire à la sortie de la longue stagnation.
Non catégorisé
Default Image
Article

Crise globale, acte II : Le duel des économistes. Libéraux et keynésiens radicalisent leurs positions

André Babeau analyse les positions divergentes des économistes libéraux et keynésiens face à la crise globale, notamment sur la gestion de la dette publique et l'avenir de la Zone euro. Il souligne la radicalisation des positions et met en garde contre les dangers du populisme et de la démagogie dans un contexte de désynchronisation entre le temps de la démocratie et celui de l'économie.
Non catégorisé
Default Image
Article

Les trois lectures de la crise mondiale par les économistes

Une crise mondiale et trois façons de l'interpréter en 2010. La controverse des économistes ne s'est pas calmée depuis qu'au milieu de l'année 2007, l'affaire des « subprimes » a été le déclencheur de la crise financière - puis économique - dont nous vivons aujourd'hui encore les prolongements. Pour André Babeau, les économistes se partagent entre trois écoles qui préconisent trois types de médecine : les libéraux, les « atterrés » et les hybrides.
Non catégorisé