Albert Merlin
20 éléments
20 Articles en tant qu'Auteur
Default Image
Article

Partis Pris, Diagnostics Bâclés

Les républiques changent, la France reste en tête du palmarès de la discorde. Pourquoi cet éternel climat de guerre civile ? Albert Merlin avance deux explications. D’abord un excès « d’imagination créatrice » qui transforme la vie publique en foire permanente aux idées. Ensuite, un défaut de rigueur dans la controverse économique. L’expression des opinions précède l’analyse sereine des faits. Un espoir : que la Cour des Comptes fournisse le socle « d’informations communes partagées » qui fait défaut dans le débat public.
Non catégorisé
Default Image
Article

Du Machinisme à la Productivité Organisationnelle

Le mot « productivité » a pris une couleur franchement négative dans le débat public. L’opinion le perçoit comme un accélérateur de chômage en temps de crise : « faire autant avec moins de moyens ». Pour Albert Merlin, cette attitude traduit une incompréhension devant les nouveaux mécanismes de la création de richesses. Du machinisme pur et dur, il nous faut passer à la productivité organisationnelle.
Non catégorisé
Default Image
Article

L'amour, l'argent et la sagesse : Platon, Max Weber et les Français face à l'argent

Pour beaucoup de Français, l'amour est synonyme de bien, tandis que l'argent représente le mal. Mais sommes-nous vraiment des êtres purement spirituels ? L'amour et l'argent sont donc appelés à cohabiter. Et surtout, depuis les philosophes grecs, nous savons que tout réside dans la manière d'agir. Les bons sentiments peuvent engendrer des malheurs, tandis que l'argent peut contribuer à un monde meilleur. Albert Merlin nous invite à réfléchir à cette relation complexe à l'heure de la crise.
Default Image
Article

Quel État pour quelle société ?

Adam Smith définit de manière simple et claire ce que doit être le périmètre de l'Etat : assurer la sécurité extérieure, protéger chaque membre de la société contre l'injustice et l'oppression, et « quand il le faut », ériger les ouvrages ou institutions que l'intérêt privé ne pourrait prendre à sa charge. Hélas, constate Albert Merlin, dans une France dont la sphère publique capte et retraite 56% de la richesse produite, le « quand il le faut » a perdu toute signification...