Quel gouvernement économique pour l'Europe ?
Quel gouvernement économique pour l'Europe ?
10 Jui 2013
Non catégorisé

Présentation

Depuis le déclenchement de la crise financière en 2007, puis de la crise des dettes souveraines en 2009, l’Union européenne s’est réformée, en adoptant de nouvelles règles pour le secteur financier et en renforçant la surveillance des déséquilibres économiques et budgétaires. Pourtant, les risques demeurent et ces évolutions apparaissent insuffisantes pour la prémunir d’une rechute et, surtout, pour lui permettre de rattraper le train de la croissance mondiale.

L’Union européenne tente de se doter d’un gouvernement économique capable de prendre des décisions tant dans l’urgence qu’à des fins structurelles, assis sur des compétences claires et légitimé par le suffrage universel dont il serait issu. L’Union européenne y regagnerait-elle la crédibilité qui lui fait défaut ?

Dans des termes accessibles, mais sans faire l’impasse sur les questions techniques nécessaires à la compréhension des enjeux, l’ouvrage présente des pistes réalistes en vue de compléter une construction européenne ambitieuse, mais qui demeure inaboutie.

Cet ouvrage intéressera notamment les cadres et dirigeants d’entreprise, les économistes, les directeurs juridiques, les juristes d’entreprise et les avocats et magistrats spécialisés en droit européen, en droit économique et financier, en droit fiscal et en droit public.