Présentation

Avec une rapidité largement inattendue, l’Internet a, en une dizaine d’années, eu des effets déjà profonds sur notre façon de communiquer, donc de penser et d’agir. Le phénomène est loin d’être stabilisé. Après avoir engagé la révolution de l’écrit, tout laisse penser qu’il imposera ses fonctionnalités élémentaires aux autres médias, notamment audiovisuels. La transmission aisée et rapide des nouvelles, leur stockage quasi infini, la capacité de sélection et surtout l’hyper-lien seront bientôt la norme dans tous les médias fixes et mobiles.

Cet ouvrage a ainsi pour objectif de donner des clefs de compréhension sur la manière dont les nouvelles technologies de l’information, et en particulier Internet, influencent notre façon de communiquer et contribuent à changer la manière dont s’informe et se forme l’opinion publique.

Rédigé par des experts et praticiens du sujet, ce livre établit un tableau précis et réaliste de l’Internet en 2006 et de ses règles du jeu. Les auteurs, conscients de la jeunesse du phénomène se sont gardés de tout jugement radical et encore plus de toute prévision aventureuse. Ils se sont en revanche efforcés de présenter les éléments nécessaires à la réflexion et de poser des questions au-delà de l’évidence, désormais admise, de la relative neutralité de l’Internet, qui exclut autant les espoirs angéliques que les craintes irraisonnées.