
Présentation
Faudra-t-il finir par modifier la devise républicaine, en remplaçant le terme « Fraternité » par celui de « Sécurité » ? Comme si, en ce début de XXIème siècle, la demande croissante de sécurité de l’opinion publique, renforcée dans la vie quotidienne, pouvait aboutir à une remise en cause de l’un des principes fondamentaux de notre organisation politique.
Cette montée en puissance d’un désir commun pour davantage de sûreté pour les personnes et leurs biens oblige donc les décideurs politiques et les professionnels publics ou privés de la sécurité à s’adapter à ce contexte. Les émeutes de novembre 2005 dans les banlieues, les menaces terroristes sur le territoire et la nécessaire prise en compte du contexte international sont autant de facteurs propres à stimuler cette demande de sécurité. Qui est souvent profondément contradictoire : on veut en même temps plus de policiers mais payer moins d’impôts, on veut un même niveau de sécurité partout en France alors que 50 % de la population est rassemblée sur 5 % du territoire, on veut des agents de sécurité privée irréprochables tout en ne choisissant que les moins chers lors des appels d’offre, on veut vivre entouré des technologies de l’information sans prendre la peine d’appréhender les menaces et les nouvelles formes de contrôle qu’elles suscitent…
Pour la première fois, avec cet ouvrage, des juristes, une représentante de victimes, des hauts fonctionnaires du Ministère de l’Intérieur, des universitaires, des praticiens de la sûreté et les décideurs politiques du Parti Socialiste et de l’UMP, rassemblent sans tabou leur vision sur ce thème hautement sensible de la sécurité. Qui va modeler durablement la société française, dès les prochaines échéances électorales du printemps 2007, puis dans les années qui suivront.