Risque et Responsabilité
En introduction de la lettre d'Avril 2003, Michel Rouger insiste sur la nécessité d'une nouvelle approche pour les relations entre le droit, la justice et l'économie, et appelle à une prise de conscience individuelle de la responsabilité face aux risques émergents.

Depuis notre forum du 26 février, dont il est largement rendu compte dans cette lettre, il s'est passé beaucoup de choses qui modifieront nos vues personnelles, individuelles et collectives sur ces deux notions de risque et de responsabilité naturellement attachées à la vie quotidienne de chacun de nous.

C'est pourquoi, lorsque nous avons fait mûrir notre projet PRESAJE, nous voulions suivre ce "fil rouge" de la responsabilité et de son évolution face à celle des risques.

Sans oublier les convulsions géopolitiques qui agitent le monde, réfléchissons un instant sur la survenance, immédiatement globalisée, de l'épidémie de pneumopathie, sur les conséquences directes de ce nouveau risque, sur la chaîne des responsabilités qui en découlent, et sur l'étendue des dégâts économiques collatéraux qui affectent le monde. Ce n'est qu'un exemple, espérons le passager, mais qui, par la démesure qu'il peut atteindre, montre à quel point les risques nés en 2003 conduiront inévitablement vers une nouvelle "ingénierie" des rapports entre le droit, la justice et l'économie.

Ce qui fait l'essentiel de notre vie (le travail, l'épargne, la santé, les loisirs), qui fait aussi l'essentiel, pour le moment, des travaux de PRESAJE, n'échappera pas à cette évolution.

Avec plus ou moins de conséquences, selon que chacun prendra conscience, ou non, de son devoir de responsabilité.

Après plusieurs décennies, au cours desquelles la responsabilité de la collectivité à l'égard de l'individu a constitué la base de notre pacte social, le système de protection montre ses limites par la surcharge qu'il supporte. Il sera donc impératif d'y ajouter des pratiques de prévention qui mettront en jeu une nouvelle forme de responsabilité individuelle.

Cette inversion des facteurs de jugement, qui fera notre quotidien futur, imposera plus que jamais la démarche prospective et transversale que PRESAJE a engagée. Après une longue période d'imagination créatrice dans les technologies qui bouleversent nos modes de vie, il est temps de susciter l'imagination créatrice dans la vie sociétale.

Espérons qu'avec la découverte, par cette lettre ou par notre site internet, des travaux des groupes qui sont au travail, d'autres vocations se manifesteront ; nous les accueillerons avec le soutien des moyens, des réflexions et de l'expérience de tous ceux qui participent déjà à l'oeuvre qui nous a motivés.