On savait depuis Paul Valéry que nous entrions dans l'avenir à reculons. On peut ajouter qu'aujourd'hui, "avenir" est un gros mot. Il fait horreur aux drogués du court terme qui n'arrivent pas à s'en dégager, dans un pays qui refuse la dignité par le travail au quart de ses moins de vingt-cinq ans, et qui ferme la porte aux trois-quarts de ses plus de cinquante-cinq ans.
Il ne faut pas s'étonner qu'on préfère regarder l'avenir en lui tournant le dos, en se réfugiant dans le passé des commémorations et des glorifications aussi bien que dans les inculpations et les repentances.
C'est faire oeuvre de salut public d'éviter que ceux qui travaillent pour construire leur avenir doutent de leurs chances de succès, au point de renoncer à toute initiative. Avec de modestes moyens mais beaucoup de volonté, PRESAJE s'efforce d'y contribuer en faisant partager aux jeunes bénévoles, qui ne ménagent pas leur peine pour l'aider, la conviction qu'il faut à la fois défricher et décrypter l'avenir pour mieux le conquérir.
Nous savons tous que nous continuerons, dans ce XXIe siècle débutant, comme dans le précédent, à manger, à travailler, à épargner, à nous soigner, à nous distraire, à faire du sport, à nous informer et à subir les aléas de la vie collective numérisée.
Comment ? C'est ce que nous étudions, recherche après recherche, pour comprendre que la peur qui saisit la société française n'est qu'un simple réflexe de méconnaissance. Elle doit disparaître si le goût de l'initiative est resté vivace, avec l'élaboration d'une nouvelle connaissance documentée, raisonnée et éclairante.
PRESAJE va amplifier ces actions de défrichage et de décryptage. Une analyse régulière, par sondage, de la capacité d'initiative des jeunes actifs sera établie chaque trimestre. La première vague (cf page 4) donne des résultats plutôt roboratifs. Cette auscultation périodique viendra, espérons le, encourager ceux qui sont confiants dans ce siècle qui les verra vivre leurs belles années de maturité.
La collection d'ouvrages de réflexion sur ce XXIe siècle (10 livres publiés fin 2006) sera poursuivie sur les sujets évoqués plus haut, dont on sait qu'ils resteront dans la future actualité. Elle sera complétée par l'ouverture de débats, au cours de nouvelles réunions "perspectives", qui conserveront une vision prospective.
A tous nos nombreux amis, auteurs, membres des groupes de recherche, membres du comité d'orientation, à tous nos soutiens et sympathisants, très bonne et très heureuse année 2006.