Précaution 1 - Ambition 0
Michel Rouger utilise la métaphore sportive pour illustrer les dangers d'une approche trop prudente face à l'ambition.

La prospective et la recherche, éléments de base de la vocation de PRESAJE, imposent de solides dispositions de curiosité et d'imagination.

Heureusement, l'actualité nous aide, et spécialement le "roman" du sport, dont nous extrayons cet édifiant passage : "L'équipe de l'ambition s'est, une fois encore, retrouvée au sommet de la compétition, mais face à l'équipe de la précaution mise, de droit, directement en finale, par les autorités qui veulent faire prévaloir sa conception du jeu.

Les "précautionneux" - entraîneur Courteline - se sont présentés en maillot gris à manches noires, alors que les "ambitieux" arboraient un maillot bleu à scapulaire argent. La partie s'est déroulée sans aucun attrait, les premiers, massivement regroupés devant leur gardien, neutralisant tous les progrès et toutes les avancées des seconds.

Au cours du temps additionnel des arrêts de jeu, les "précautionneux" ont obtenu un coup franc bien placé mais raté. Aussitôt, le tireur s'est plaint au juge arbitre de ce que le gardien des "ambitieux" l'avait ébloui d'un méchant rayon de soleil, capté et renvoyé par l'argent de son maillot. Vérification faite, le gardien a été expulsé, remplacé par un novice qui n'a pas pu arrêter le coup franc décisif.

Résultat : un à zéro pour les "précautionneux", les autorités déclarant qu'elles préféreraient se retirer de la compétition si les équipiers de la précaution risquaient d'être aveuglés par l'argent de l'ambition".

Au lendemain de cette finale imaginaire, le comité d'orientation de PRESAJE s'est réuni pour préparer son programme de travail.

Inévitablement, certains esprits rebelles ont rappelé que vivre, travailler, créer et entreprendre sont des activités à haut risque, et, que si l'on venait à perdre le goût du risque, on perdrait aussi celui de vivre, de travailler et de créer : ce que l'on nomme esprit d'entreprise. Et ils se sont entêtés ! Nous en reparlerons...

Mais puisque nous parlons de travail, bonnes vacances d'été, en attendant une rentrée prometteuse pour tous les "chantiers" entrepris par PRESAJE.