Xavier de Roux, président d' honneur des « Entretiens de Royan », qui fonda ceux de Saintes, avocat et homme politique expérimenté en matière de procédure pénale, la fait entendre dans « Pitié pour la Justice » publié fin octobre*. Avec l'autorité d'un ancien membre de la commission des lois de l'Assemblée nationale, et de la commission d'Outreau qui a tiré les conséquences d'une inadmissible catastrophe judiciaire au travers d'une enquête parlementaire qui a passionné le pays.
De nombreuses et pertinentes idées figurent dans cet ouvrage. Pour donner envie de les découvrir par une lecture complète, extrayons celles qui s'attachent au sujet de l'action pénale, traité dans cette Lettre de Pres@je.Com.
« La peine (la sanction), dans notre société, a bien du mal à trouver ses marques ». « Plus la société devient collectiviste, plus la liberté individuelle veut s'affirmer sans contraintes » « Le pouvoir exécutif a le devoir de poursuivre l'exécution de la Loi devant des tribunaux dont l'indépendance est garantie ». « Les procureurs de la République ne peuvent pas être des magistrats ». « Les citoyens devraient être associés plus intimement à l'acte de juger ». « C'est peut être la dimension philosophique de la réforme qui l'a fait si souvent achopper sur les intérêts corporatifs, ou tout simplement sur les idées reçues ». Nous sommes bien au cœur du sujet.
* www.editionsbordessoules.fr