Le décès de Philippe Séguin renvoie le « débat » sur l'identité à sa médiocrité.
Dans un peuple, comme dans une famille, on reconnait leurs identités lors de leurs rassemblements autour des grands défunts qui partageaient leurs valeurs.
Les valeurs de la République sont celles du peuple français, elles marquent son identité. Elles sont entretenues par l'exemple, avant de l'être par le débat. Le mauvais exemple en tue l'âme, l'esprit du débat ne peut pas la ressusciter. Victor Hugo l'a très bien dit, sous une autre forme.
Ces valeurs vont être remises au goût du jour dans les discours et les hommages prononcés autour du grand défunt, en oubliant l'essentiel. Tous les grands hommes de l'histoire de France, de ses royautés, de ses Empires, et de ses républiques étaient originaires du peuple de la province.
A condition qu'ils se soient, par leur mérites, leurs courages, fait une place à Paris, cette ville qui a confisqué la France à force de la représenter, d'y regrouper tous les pouvoirs, au profit d'une bourgeoisie d'influence qui installe ses obligés au pouvoir suprême. Quitte à émigrer en cas d'échec - Coblence, Versailles, Vichy, Genève - cette bourgeoisie, qui n'a pas pu momifier son Roi que le peuple avait coupé en deux, a momifié ses intérêts tels qu'elle les a perdus en 1792. Elle a trouvé dans l'héritage du grand Monarque républicain qu'elle a toujours combattu, De Gaulle, matière à conserver son trésor. Elle a perverti l'âme de la République en reconstituant les bases et les ordres de l'ancien régime.
La Cour, qui entoure le Monarque élu, les grands féaux et leurs féodalités, sans oublier les bouffons et saltimbanques qui distraient le peuple en moquant le souverain. La Noblesse d'Etat qui remplace celle du sang. Le Clergé régulier remplacé par L'ENA, le Clergé séculier de la fonction publique, tous au service de la religion d'Etat, l'impôt. Le tiers Etat, le peuple des contribuables, dont les doléances ne sont reconnues que venant des « partenaires sociaux » seuls autorisés à utiliser la grève des employés de l'Etat comme moyen de négociation.
Profitons de cet instant de bonheur qui voit les valeurs de la République reconnues, avant d'être oubliées demain, comme les rapports de Cour des comptes que Philippe Séguin présidait.