L'opinion numérique
Cet article explore l'évolution de l'opinion publique à l'ère numérique, en s'appuyant sur les travaux de PRESAJE.COM. Il souligne l'importance de préserver l'esprit public du mensonge et de la crédulité, tout en reconnaissant l'impact de l'irruption du numérique dans divers domaines. L'article met en avant la nécessité de développer des flux d'informations diversifiés et de les rendre accessibles via un site internet adapté à ce nouveau contexte.

"L'opinion numérique", c'est le titre de l'ouvrage présenté par PRESAJE, fin 2006, devant les meilleurs spécialistes de la presse écrite et des nouvelles technologies de communication. À l'époque le sentiment dominant annonçait une transformation des flux et des stocks d'informations qui nourrissent l'opinion publique. L'équipe de recherches 1, sous la conduite d'une professeure agrégée spécialiste du droit de la communication, comportait de nombreux journalistes connus et reconnus.

Il est facile de trouver dans la préface de notre ami et administrateur Henri Pigeat, ancien président de l'AFP, président du centre de formation des journalistes, matière à orienter les premiers pas de PRES@JE.COM.Il nous a rappelé l'opinion pessimiste de Paul Valéry « Le mensonge et la crédulité s'accouplent pour engendrer l'opinion». Ce rappel est suffisant pour que nous soyons conscients que notre démarche, par le moyen d'Internet, vers ce nouvel esprit public doit être préservée du mensonge et de la culture de la crédulité. Nous les avons toujours rejetés dans les multiples travaux que nous avons conduits et les nombreux événements que nous avons organisés. PRES@JE.COM continuera dans la même voie.

Il est vrai qu'une part de nos recherches se sont portées vers l'irruption du numérique dans de nombreux domaines. Dans l'audiovisuel avec « La libération audiovisuelle », dans la vie courante avec « Le harcèlement numérique », puis avec « L'opinion numérique », enfin avec « Le juge et la preuve numérique ».

C'est dire que nous nous sommes préparés de longtemps à cette démarche vers le nouvel esprit public. Il nous manquait l'homme idoine pour faire vivre notre projet. L'arrivée de notre ami et administrateur Jacques Barraux, journaliste, encore récemment directeur d'un des premiers quotidiens du pays, va nous permettre de le faire, maintenant qu'il dispose d'un peu de temps libéré.

Je lui laisse le présenter. Sachez simplement que nous continuerons à développer les flux d'informations très diversifiés produits des recherches et des réflexions de nos équipes. Mais aussi des stocks disponibles sur notre site dorénavant adapté à ce projet. Henri Pigeat avait eu raison d'évoquer Jean-Claude Guillebaud, selon lequel nous évoluons d'une culture de flux vers une culture de stocks. PRES@JE.COM aura sa place dans les deux.



(1) Agathe. Lepage, Philippe Achilleas, Nicolas Arpagian, Jean Pierre Chamoux, Bruno Jeanbart, Emmanuel Lechypre, Grégoire Lucas, Marc Tronchot.