L'OPINION NUMERIQUE, dernier ouvrage paru dans la collection PRESAJE, ouvre une perspective sur l'évolution de l'opinion publique abondamment sollicitée depuis que la transformation des lettres en chiffres - la numérisation - permet à la pensée d'ignorer les contraintes de l'espace et du temps.
Cette révolution, identique à ce que fut l'invention de l'alphabet, puis celle de l'imprimerie, entraînera des effets considérables sur les trois piliers des démocraties humanistes : l'économie, le droit et la justice. Eléments qui doivent converger dans leurs objectifs, pour garantir aux citoyens un Etat de droit capable de résister aux prochaines violences globalisées.
Economie, Droit, Justice : nous entrons de plain pied chez PRESAJE, dont les fondateurs se voulaient médiateurs entre l'entreprise, le juriste et le juge. Cette médiation n'est plus à la mesure de ce qu'il faut faire pour favoriser la convergence souhaitable, dès lors que le fossé se creuse entre les uns et les autres, avec des conséquences manifestement néfastes pour tous.
Il faut procéder autrement, en restant prospectif, en portant notre regard au-delà du court terme, et en décryptant les trois bouleversement progressifs qui affecteront notre condition :
-
une transformation du VOULOIR, qui conduira les citoyens à exprimer différemment leurs demandes, en utilisant les moyens offerts par le numérique ;
-
une transformation du POUVOIR, qui pourrait pousser les dirigeants vers le meilleur d'une démocratie participative réfléchie, construite, dégagée du verbe et du spectacle ; mais qui pourrait aussi favoriser les Web dictatures ;
-
une transformation du SAVOIR, qui obligera ceux qui le détiennent à modifier la collecte et le choix des sujets grâce à une pédagogie adaptée, en utilisant les nouveaux contenants disponibles pour des contenus rénovés.
Dans cette recherche de convergence, que PRESAJE a ajoutée à sa fonction médiatrice initiale, trois thèmes se sont imposés comme prioritaires.
Ce sont ceux qui subissent les plus graves nuisances des divergences que nous constatons : la responsabilité, le travail, la santé.
Que ceux qui sont intéressés, comme visiteurs de notre site ou comme acteurs tentés de nous accompagner dans nos recherches, soient assurés qu'ils feront oeuvre utile et trouveront chez nous un accueil amical et ouvert.