Le monde médical connait le French paradox, qui relève que les comportements alimentaires des Français n'entrainent pas les pathologies observées chez les autres populations. Un second paradoxe intéresse la psychopathologie. Les phénomènes de dépression collective des Français n'entrainent pas de pathologies individuelles à la mesure de celles constatées au niveau de la collectivité. Les Français conservent leur bonheur de vivre, la famille, les amis, les loisirs. La jeunesse affirme sa confiance dans sa capacité de construire son avenir. Une énorme défiance accable la société française, la nation, l'Etat, et concerne l'incapacité de nos dirigeants à inspirer la confiance au peuple.
Ces deux paradoxes s'inscrivent dans un troisième. Jamais l'individu n'avait disposé, à portée de main, sur son portable, des outils de vision et de pédagogie qui lui permettent aujourd'hui de se repérer sur le globe et de se documenter sur le monde, du GPS illustré à tous les WIKIS pédagogues. Comment se fait-il que le collectif, la société, l'Etat, soient aveuglés et submergés par l'émotion de l'immédiat, qu'ils négligent leur devoir de vision de l'avenir ? Comment traiter les angoisses nées du manque de repères, d'explications claires ?
Cette analyse, ressassée dans toutes les publications, colloques, débats, interpelle PRESAJE, dont il faut rappeler que les objectifs fondateurs sont inscrits dans le nom : Prospective, Recherches, Etudes Sociétales. Certes, ces objectifs ont, en premier, été appliqués à la Justice et L'Economie. C'était l'urgence, elle reste d'actualité. Mais une autre urgence est née, telle que décrite ci-dessus.
Voilà le pourquoi : il faut s'engager et expliquer comment PRESAJE peut prendre sa place dans le débat public en y apportant sa part de vision et de pédagogie, en y travaillant, parmi d'autres, avec des moyens renforcés et des objectifs ambitieux. Sans s'éloigner du couple Droit-Economie qui occupe une telle place dans les sociétés modernes, et qui entre de plus en plus en conflit sous la pression sociale.
Ces mutations, aux origines multiples, que la société française va connaitre, exigent un élargissement du champ d'action à l'ensemble de la société, pas seulement aux spécialistes des professions du Droit et de l'Economie. Une nouvelle équipe, aux compétences élargies, reconnues, sera mise en oeuvre au printemps, au sein des Amis de PRESAJE. Elle y rejoindra ceux qui ont déjà publié avec nous. Elle portera ce nouveau projet plus global, le fera prospérer en y associant tous ceux qui voudront y participer parmi ceux qui sont fidèles à nos travaux.
La vision sociétale
Le concept exprimé par le mot sociétal est né presqu'en même temps que les premiers symptômes de la dépression psychique de la société française lorsqu'elle a pris conscience des archaïsmes et des blocages qui la pénalisaient. Il y a moins de vingt ans. Le Littré et le Larousse ignorent le mot qui n'apparait que dans les années 80 dans le Robert sous une très courte définition : se rapporte à la société. Ce manque de vision et de pédagogie sur le concept sont déjà marquants. Il faut donc lui donner du contenu, de la consistance. A la lumière de ce que signifie ce mot de contenu dans le monde de la communication devenu numérique.
Ainsi, la société serait le contenant du sociétal : les individus, leurs vies et leurs comportements. Cette prise en compte du sociétal sera retenue, au-delà de la Société, entité abstraite, champ de bataille des combats d'idées politiques ou religieuses, étrangers à la vocation de PRESAJE.
Ce sera l'objectif des travaux engagés qui devront donner de la vision et de la pédagogie sur les évolutions dans leur vie quotidienne que subiront, parfois avec peine, des Français collectivement déprimés. En traitant tous ces sujets par la microéconomie, trop souvent absente des débats réservés à la macro.
La pédagogie
Il est évident que toute pédagogie utile à éclairer le public implique que la réalisation des travaux lui soit accessible. A cet effet, il faudra qu'ils trouvent leur place dans des moyens de diffusion numérique importants.
La participation à un site WEB à la mesure des besoins sera recherchée en partenariat. Les auteurs continueront à disposer, pour leurs livres, du contrat de coédition papier avec DALLOZ. Les articles et les cahiers numériques dédiés à l'étude des mutations sous la marque PREMICES seront présents sur le site, lequel permettra en outre de participer à un forum d'auteurs, ouvert aux échanges avec leur lectorat, pour démultiplier la diffusion, donc la notoriété et la qualité des travaux. A très bientôt.