Journaliste 2.0
Face à l'essor des médias numériques et l'arrivée d'Internet 2.0, le rôle du journaliste est voué a évoluer. Emmanuel Lechypre met en lumière les nouvelles compétences et les défis que les journalistes doivent relever pour s'adapter à ce nouvel environnement.

Les journalistes survivront-ils à Internet ? La réponse est sans ambiguïté : non. Du moins si l'on entend par journaliste celui qui exerce son métier depuis un siècle et demi, quel que soit son média de prédilection (presse écrite, radio, télévision), à savoir : collecter et diffuser des informations, dévoiler la réalité derrière l'écran de fumée des apparences, la raconter le plus objectivement possible à un public qui le lit, le regarde ou l'écoute.

Ces journalistes là sont voués à la disparition aussi sûrement que les dinosaures ont été balayés de la surface du globe par un bouleversement de grande ampleur. A l'origine du bouleversement : la numérisation et la mobilité. Aujourd'hui, la presse écrite, la radio et la télévision ne sont majoritaires que chez les plus de 50 ans. Internet est donc, de fait, devenu le seul média de masse, les « vieux médias » étant déjà presque réduits au rôle de niches.

Ce n'est pas réjouissant, si l'on considère un média comme un support. En revanche, avec Internet, et particulièrement Internet 2.0, toutes les perspectives sont renversées. Les médias traditionnels, y compris d'ailleurs Internet 1.0, étaient des médias d'offre, fondés sur le monologue d'un journaliste qu'il ne fallait pas pousser beaucoup pour prendre un ton de professeur vis à vis de son public. Internet 2.0, en revanche, est un média qui devra avant tout répondre aux demandes des internautes, favoriser le dialogue et l'interconnectivité, et accepter la personnalisation extrême de la hiérarchie de l'information.

De là va émerger une nouvelle génération de journalistes, qui sera peut-être plus nombreuse encore que la précédente.

Le journaliste 2.0 devra comme son aîné hiérarchiser, trier, organiser, mais plus dans une logique « d'animation » et de « médiation » que dans une logique didactique. Les enquêtes sur le terrain ? Elles seront en partie commandées, pourquoi pas, par ces journalistes aux internautes, qui apporteront leurs contributions à l'ensemble, le tout étant restitué dans de grands récits multimédias qui font l'essence même d'Internet.

A côté de cette masse, subsistera sans doute une élite de mandarins qui continueront à produire du contenu à haute valeur ajoutée, sans doute encore par écrit pour des publications de niches très haut de gamme, privilégiant l'analyse sur le récit.

Conclusion : journaliste est un métier d'avenir.