Editorial : Croissance économique, droit et justice
Edito: l'Institut Presaje est né il y a dix ans pour rassembler les professionnels des trois grandes fonctions essentielles au bon fonctionnement de la démocratie : le Droit, l'Economie et la Justice. Il les mobilise à nouveau pour qu'ils travaillent ensemble sur les moyens d'aider au retour de la croissance. Et qu'ils en appellent au sens de la responsabilité que la société doit retrouver afin d'assurer le redressement du pays

Quel bel objectif que celui d’assurer la croissance par le dynamisme de l’économie, dans le respect du droit et la régulation par la justice ! A condition de s’en donner les moyens, dans un monde grand ouvert, de les analyser en partant des réalités, d’expliquer les faits prévisibles avec constance et pédagogie, et de retenir la vision longue. En associant les professionnels des trois grandes fonctions, droit-économie-justice, sans lesquelles la croissance tant attendue ne sera pas au rendez vous.

L’absolue nécessité d’associer ces professionnels découle d’une évidence. Jusqu’à la fin du XXème siècle, chaque nation maîtrisait, par elle-même, son système juridique, l’élaboration de ses lois, le système judiciaire qui les faisait appliquer, donc la régulation de la croissance d’activités économiques enrichissantes. Cette maitrise permettait la mise en cause des responsabilités des opérateurs défaillants.

Elle a été perdue sous le triple effet d’une globalisation financière échappant à toute loi régulatrice, d’une arrivée massive sur le marché mondialisé de producteurs échappant à toute régulation sociale, d’une libération totale des individus dans leurs échanges, par le web, avec le monde entier en tous domaines. Il s’en est suivi une perte, elle aussi globalisée, des devoirs de responsabilités de chacun face aux conséquences de ce que le législateur édicte : la loi, de ce que l’entreprise produit : l’économie, et de ce que la justice décide : la régulation.

Le redressement et la croissance, maîtres-mots des espoirs inspirés par l’observation pertinente de la situation de la société française, sont incompatibles avec le maintien de ces pratiques. La prise en compte partagée des conséquences de ce qui est produit en matière de droit, d’économie et de justice est impérative. La séquence 2007-2012 que la planète vient de vivre a révélé à quel point tout est imbriqué, tout est partagé, au sein d’une société ouverte, entre celui qui fait la loi, celui qui crée l’activité économique, celui qui la régule.

L’Institut PRESAJE, qui a été créé il y a dix ans pour rassembler les professionnels de ces trois grandes fonctions essentielles dans toute vie démocratique, le Droit, l’Economie et la Justice, va renforcer son appel auprès d’eux pour qu’ils travaillent ensemble sur les moyens d’aider au retour de la croissance. Et du sens de la responsabilité que la société doit retrouver pour redresser sa situation.