Édito : Nouveau Cycle
Presaje.com entame un nouveau cycle de publications en 2016, avec une nouvelle équipe et un focus sur la santé et les bouleversements liés à l'explosion des banques de données dans le domaine médical. Cet édito ouvrant la lettre d'avril 2016 met en lumière les enjeux éthiques et économiques liés à l'accès à ces données et aux traitements futurs.

En terminant mon hommage à l'équipe de rédaction de nos 80 lettres1 publiées entre 2002 et 2015 (53 sous forme papier, 27 sous forme électronique), ­j'ai annoncé dans notre dernière édition de Presaje.Com un nouveau cycle de publications pour 2016.

Il se met en place avec la lettre numéro 28, réalisée par une nouvelle équipe issue de notre conseil d'administration. Jacques BARRAUX assure la continuité de la rédaction avec Isabelle PROUST et Philippe ROUGER, président des Editions PREMICES en charge de la diffusion de nos publications. Xavier LAGARDE, vice président de PRESAJE, devient président de ses publications.

Sur le fond, les contenus publiés respecteront les spécialités reconnues comme étant la marque de notre Institut, la Justice, le Droit, l'Economie, la Finance et le Sport. Cette lettre, comme la précédente, traite d'un autre sujet, majeur dans la période que nous vivons, celui de la Santé. Si l'explosion des banques de données gérées par des sociétés américaines vient bouleverser les activités des êtres humains, dans la Santé elles attaquent leurs personnes physiologiques, psychologiques et leur identité génétique.

Pour comprendre ces bouleversements il suffit de faire référence au décryptage du fonctionnement d'une cellule cancéreuse qui ouvrirait la voie à un traitement de ce fléau. Les bases de données actuelles, les moyens de calcul qu'elles offrent, permettront rapidement de traiter les centaines de milliards d'informations utiles pour comprendre les dérèglements d'une seule cellule cancéreuse. À quel prix ? Pour qui ?

Le débat est ouvert dans la communauté scientifique médicale, laquelle, faute de disposer aujourd’hui des moyens de stockage de données et de calculs, reste dépendante des traitements médicamenteux ou chirurgicaux qui ont permis de sérieuses avancées sur cette horrible maladie. A nouveau, à quel prix et pour qui ?

La compétition sera vite ouverte entre deux modes de traitement, qui pourrait en révéler un troisième qui s’écarterait aussi bien des Big data que des Big pharma. Il faudra du temps. C’est pourquoi PRESAJE veut sensibiliser son lectorat sur un sujet qui occupera les prochaines décennies. C’est aussi pourquoi, à raison du poids des images dans la pédagogie de notre époque vous retrouverez l’esprit de nos lettres sous la forme d'images vidéo diffusées sur le site TV duquel PRESAJE a choisi d'être partenaire.

1 Toutes disponibles sur ce site sous forme de collection