Économie, Droit et Santé
Dans l'édito de la Lettre d'Avril 2007, Michel Rouger revient sur l'évolution du concept de santé au XXIe siècle, passant d'un modèle centré sur le coût à un modèle axé sur la valeur. Il souligne l'impact des risques psychosociaux sur le monde du travail et la nécessité de revisiter le droit du travail en lien avec la santé.

Le souci de la croissance et de l'emploi ne nous quitte pas. Plus nouveau, celui de l'environnement nous défie. Mais qui ne voit se profiler les prémices du problème dominant de la société du XXIe siècle : la santé ?

Les craintes sur le climat, l'explosion démographique, la circulation effrénée des individus et des informations, les limites de l'urbanisation, celles de la protection collective, sont venues déstabiliser les comportements individuels La précaution, la sécurité personnelle, la responsabilité individuelle et collective, la judiciarisation des aléas de la vie, viennent ajouter de nouvelles incertitudes face au traitement des risques de maladie et d'accidents. Sans compter les risques psycho-sociaux du stress, de la violence et des addictions.

Pendant longtemps, la protection collective a pu garantir aux individus vivant dans des pays développés la couverture des risques qu'ils encouraient, la santé étant considérée comme un coût qu'il appartenait à l'État de couvrir. La fameuse « prise en charge » réglait tout.

On commence à découvrir que cette période de la santé coût est révolue. Elle devra être remplacée par celle de la santé valeur, au cours de laquelle il faudra « valoriser » aussi bien l'action personnelle du demandeur de soins que celle de celui qui les donne. Le temps est proche qui verra se multiplier les opérations de prévention de couverture individuelle de risques.

Les risques psycho-sociaux, le plus souvent nés du comportement du malade, d'une « infection » de l'esprit, d'une maladie ou d'un accident de la vie, offriront un champ d'actions préventives qui ne seront plus à la mesure du seul État, pas plus que des collectivités.

C'est ainsi qu'on verra se développer, dans la sphère de la santé, les débats qu'a connus l'économie il y a cinquante ans : productivité, rentabilité, solidarité, efficacité, pédagogie, formation, communication. L'approche sociétale se substituera à l'approche purement médicale, en la complétant.

Comme ces risques psycho-sociaux affecteront, par priorité, le monde de l'économie et du travail, il faudra s'attendre à des bouleversements des secteurs du droit du travail qui se recoupent avec ceux de la santé.

Alors que les débats idéologiques, familiers du mode de fonctionnement de la démocratie française, agitent encore le couple économie/

travail, on doit se préparer à leur irruption dans le couple travail/santé, plus spécialement dans les rapports avec la santé, le droit et l'économie.

Le temps est venu de rapprocher des mondes qui s'ignorent.