Débatteurs et Réfléchissants
L'Institut Présaje est né d'une réflexion sur sur la nécessité de développer une vision sociétale, en soulignant l'importance de la prospective et de la collaboration entre les différents mondes, notamment le droit, l'économie et la justice, pour contrer le court-termisme et les angoisses sociétales.

Le sujet «  débatteurs » me ramène vers l'origine de PRESAJE, lorsqu'il y a 10 ans, dans mes discussions avec Jean-Luc Lagardère , l'idée a pris corps de créer Presaje, en visant un double objectif, inscrit dans les 7 mots de son identité.

Engager des recherches sociétales prospectives pour donner de la VISION et contrer le court termisme ambiant. Rapprocher trois mondes qui s'ignoraient, le Droit, l'économie et la Justice pour créer du LIEN et lutter contre les nuisances de cette séparation.

Rapidement, nos premiers soutiens venant de sociétés dans lesquelles d'anciens magistrats s'étaient reconvertis, les objectifs sur le LIEN ont supplanté ceux sur la VISION. Le concept du LIEN sur lequel nous avons regroupé ces amis fidèles, encore aujourd'hui, est apparu peu compatible avec une dispersion vers des recherches sociétales, marquées par une VISION qui ne correspondait pas à leur demande.

Je pense que le moment est venu, pour Présaje, de rééquilibrer le LIEN et la VISION, à la suite d'un ensemble d'événements, accumulés, depuis sa création, propices au développement de la prospective sociétale de ses origines.

  • La mondialisation des marchés et des communications a déstabilisé les LIENS entre les modèles économiques, juridiques et judiciaires français.

  • l'effondrement de l'économie financière américaine qui a tout remis en cause pousse à sortir de l'angoisse par une nouvelle VISION

  • les angoisses sociétales, nées en France, de ces deux phénomènes font passer les sujets de vie qui intéressent tout le monde en premier.

  • les blogs, facebook, Internet fournissent les moyens de participer à une infinité de débats qui ne sont plus réservés à « l'élite »

  • la multiplication des groupes élitistes de réflexions théoriques, saturent les librairies avec des taux de lecture d'autant plus faibles que leur lectorat reste endogène.

En fait, deux générations, deux modes de pensée, celles d'avant le numérique et la faillite financière, celles d'après, vont devoir cohabiter et reconstruire une VISION sur des sujets de vie, sans détruire le LIEN, entre les grandes fonctions de la société, Droit, économie, Justice.

Pour fabriquer cette VISION, il faut du temps, de la diversité, de la liberté de pensée, de la production de qualité, et de la communication, consacrés au sujet sociétal essentiel. L'entrepreneur et l'entreprise, car si on conserve la VISION du jour, il n'y aura plus, ni entrepreneur, ni entreprise, ni progrès, ni économie, ni droit, ni justice.

Il faut bien qu'ils y en ait qui réfléchissent aux motifs qui, dans la vie quotidienne, redonneront le goût de vivre ensemble qui est entrain de se perdre.

La difficulté n'est pas de répondre aux questions classiques, qui, où, quand, comment, pour mettre en œuvre ce groupe créateur de VISION. J'apporte ma contribution aux réflexions fondatrices que nous arriverons bien, à nous trois avec X. Lagarde à mener à bien.

La vraie difficulté est d'installer cette réflexion à l'intérieur de Présaje qui s'est habituée à s'en passer. Je suis confiant. Mais le court termisme, que la crise aggrave, fait des ravages dans les projets, souvent pour des raisons d'argent.

Il faudra non seulement bien construire notre projet, lui appliquer une bonne pédagogie, et, sans doute, trouver les moyens de le faire vivre au cas ou Presaje resterait dans le LIEN et refuserait la VISION de ses origines.

Ceci dit, je verse à notre débat sur la constitution de ce groupe :

QUI ?

Maximum une vingtaine de membres sélectionnés avec rigueur pour leur vision d'entrepreneurs intellectuels, capables de comprendre l'entrepreneur matériel créatif, reliés eux-mêmes à un réseau relationnel, documentaire diversifié, de personnalités ou organismes et associations.

Leurs qualités intrinsèques doivent être celles de l'individu réfléchissant, rarissimes chez les serviteurs de l'Etat, lesquels sont recrutés pour appartenir au modèle déterminant, absent chez les entrepreneurs, et les créatifs. Aussi utiles l'un que l'autre, ils sont au bord du divorce, au moins intellectuel.

Un jeune leader - ~ 50 ans - devra émerger pour renouveler la partie des grands seniors créateurs de cet objectif de vision

OU ?

Dans un milieu virtuel classique , site et publication web, + 2 publications papier, lettre et rapport. Avec une double identification, Présaje et la marque sous laquelle les réflexions sont menées, qui viendrait s'ajouter à Presaje, comme les Entretiens de Saintonge.

Cette marque devra exprimer la VISION, en l'inspirant instantanément au grand public et être déposée.

QUAND ?

A l'automne 2009, lorsque les interrogations sociétales seront exacerbées, et que les antagonismes entre les politiques américaines - relance, liberté économique - et françaises - régulation, contrôle politique - prendront des formes incompatibles, en aggravant les angoisses sociétales et les confrontations franco-françaises.

COMMENT ?

En abordant tous les sujets de fond retenus sur une liste établie, une fois par trimestre, par l'ensemble du groupe ( auxquels peuvent s'ajouter les « flash » d'actualité ?)

En mélangeant les échanges physiques, réunions, avec les échanges à distance, dans la proportion du pastis, un volume contre cinq. En nourrissant régulièrement le site des lettres, des réflexions et des rapports sous la marque choisie. En permettant à tous ceux qui, par leurs activités, publient articles, chroniques, réflexions, dans la presse de le faire sous la marque du groupe. Le tout financé par le budget dédié - site, lettres - issu des soutiens de Présaje, actuels ou nouveaux.