Bienvenue aux Amis de Presaje
Dans l'introduction de la Lettre de Juillet 2010, Michel Rouger présente la feuille de route de Présaje et de nouvelles organisations associées pour contribuer aux débats qui vont nécessairement émerger en France et en Europe en raison des pressions croissantes d'un monde en mutation, marqué par la mondialisation et l'émergence de nouveaux pôles économiques.

Cette lettre n'est pas tout à fait comme les précédentes. Elle exprime les souhaits de bienvenue à l'association « Les Amis de PRESAJE ». Elle ouvre ses colonnes aux six fondateurs, issus de notre conseil d'administration, qui ont pris en charge la réalisation de nos futures publications sous l'étiquette PREMICES. A eux six, ils vous en dessinent les objectifs qui s'ajoutent à ceux des éditions PRESAJE et des manifestations qui les accompagnent.

Pourquoi et pour quoi faire ? Au cours de la décennie écoulée, nous nous sommes attachés à tisser les liens - manquants ou insuffisants - entre le Droit, l'Economie et la Justice. La planète a brutalement changé en découvrant la récente crise de sa mondialisation. Tous les pays vont être contraints aux adaptations sociétales nées des mutations profondes engagées. Il faut, pour les comprendre, faire évoluer les mécanismes d'information et de réflexion. C'est ce à quoi les Cahiers Premices répondront, pour leur part, à leur place.

Concrètement, alors qu'il y a dix ans l'Occident américano-européen détenait le quasi-monopole des marchés mondiaux et de ses innovations technologiques, il va devoir dorénavant les partager avec les pays émergents d'Orient. Les grandes industries de biens de consommations courants (habillement, ménage, jouets) ou durables (automobiles, télécoms, mécanique) ont quitté, en partie, l'Occident, avec le cortège des troubles collectifs et personnels qui affectent les nations et leurs Etats.

Une seconde bataille approche, à grande vitesse : celle du partage des capacités d'innovation et de transformation des modes de vie qui se préparent, avec les millions de grands diplômés des universités de la Chine ou de L'Inde. Au « made in China » conçu en Occident va se substituer le « conçu en Chine ou en Inde » fabriqué dans les pays environnants, encore pauvres pour un temps.

C'est ainsi que le cher et vieux pays du général de Gaulle, comme ses voisins d'Europe, va devoir transformer ses modes de vie, dans tous les domaines où chacun s'était abrité avec la certitude d'éviter d'avoir à en changer. Pour y arriver, il lui faudra trouver des réponses pertinentes à des questions impertinentes. La qualité des connaissances et des documentations sera indispensable et primordiale. Elles devront constituer un édifice de compétences reconstruit sur le précédent démoli.

Premices entend être une des pierres de cette construction. Bienvenue et longue vie à ce projet qui se développera au retour des congés d'été.