Intervention 3 : Cas d’usage de l’IA en absence de régulation

par Mr. Frédéric Hinault

 

Avant propos

Tout d’abord merci aux organisateurs qui m’ont convié à ce premier colloque, également, merci à chaque intervenant précédent pour leurs éclairages et leurs contributions.

J’ai pu notamment en apprécier les citations d’auteurs relatives à la souveraineté (Général de Roncourt, Sabine Van Haeck-Lepic pour la citation du Général de Gaulle), à la philosophie ainsi qu’à la gouvernance (Anaelle Martin et la citation du Léviathan de Hobbs ainsi qu’Arnaud Billon pour sa fameuse machine à gouverner ainsi que pour le Nomos, Aurore Hyde pour la réglementation européenne en écho à Arnaud ainsi que le rappel de l’ouvrage Code Is Law), à la stratégie (Martin Bolle pour sa citation de l’aphorisme souvent prêté à tort à Von Clausewitz et relatif à la planification face à la réalité, ou encore à la physique quantique), à la sociologie (notamment le travail de Pascale de Rozario sur la modernité).

Je les remercie donc pour leurs interventions. 

Et nous allons voir qu’elles entrent aussi en résonance avec les cas d’usage du droit qui vont suivre.

Avant de débuter, je tiens à préciser que je n’ai pas vu de code juridique du développement logiciel, ni de code juridique de l’intégration logicielle pas plus que de code juridique de la maîtrise d’ouvrage ou de code Napoléon 2.0 en matière de transformation numérique et technologique.

Par essence, il s’agit de domaines dont le droit est mixte et plutôt fondé sur des dimensions contractuelles propres à la réalisation d’ouvrages (l’on parle de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre) et à la gestion de projets (l’on parle également d’intrants, d’extrants et surtout de livrables). 

En d’autres termes, il s’agit d’usages, d’us et coutumes qui fondent le droit et s’appuient dessus ou au contraire sur son absence autant qu’ils le complètent ou l’interprètent.

 

Format de l’intervention

Mon intervention consistera en la présentation de 3 cas d’usage très concrets en l'absence de loi (lex specialis) tels qu’ils pourraient se présenter pour les praticiens eu droits qu’ils soient avocats ou bien magistrats.

Chaque cas contient une présentation des faits, des acteurs, un déroulement des événements ainsi qu’une partie questions qui se présenteraient avant dire droit afin d’être tranchées et la justice puisse ainsi être rendue.

L’objectif de ces 3 cas sélectionnés pour être présentés aujourd’hui sont une invitation à la réflexion juridique (à l’ethos) et humaine.

Si la l’approche est généralement de comprendre la technologie in situ c’est à dire dans son inclusion dans un métier ou une profession ou dans une organisation, alors l’approche ne devrait-elle pas commencer par le métier et la profession (la construction sociologique humaine) plutôt que par l’outil (le fruit de la construction technologique et technique) sans quoi le métier ou bien la profession deviendraient des outils (pour ne pas dire de simples processus ou domaines métiers) de la technique et donc de l’outil comme l’homme deviendrait la machine au service du robot ?

Ces cas seront mis en ligne sous format vidéo à l’issue du colloque.

Chaque cas contient 6 parties : 

  • La Victime : parce qu’il en faut bien une, parce qu’elle favorise la catharsis juridique et parce qu’elle contribue à marquer. Elle est la clef de voûte qui supporte le préjudice. Il s’agit de l’environnement, de la situation, du contexte in situ. C’est le quoi-quand-où. Et c’est aussi le decorum du qui mis en scène ; 

  • Le Comment : il s’agit du fait générateur matériel comme immatériel. C’est le comment ; 

  • Le Auteur Présumé : parce qu’il faut bien un coupable présumé innocent jusqu’à preuve du contraire, dans la limite du raisonnable et du bon sens faut-il le rappeler. C’est le pourquoi ; 

  • Le La Défense : il s’agit de l’argumentaire juridique ou de fait. C’est le pourquoi pourquoi et le pourquoi pourquoi pas motivant la prise de décision juridique ; 

  • Le Préjudice : ce sont les pertes et dommages résultant du fracas des 4 parties précédentes s’entrechoquant avec la suivante résultant de la souveraine appréciation du juge. C’est aussi le coût de l’absence d’anticipation ; 

  • Le LeFond : il s’agit de la souveraine appréciation du magistrat sur ce qui doit être qualifié et jugé, y compris en l’absence de loi. Il s’agit du quoi, de l’aspect saillant de la chose jugée. Par extension, cette partie dénommée « Le Fond » dépasse le simple fond juridique pour y inclure la décision, décision dont on entendrait dire qu’elle est « notamment fondée sur » sans pour autant s’y restreindre. La spécificité de cette section, c’est qu’elle va appeler aussi bien l’appréciation des faits que celle de l’empire le plus total de la pratique juridique (donc par exemple la jurisprudence, la doctrine ou même la philosophie), y compris jusqu’aux juridictions supérieures (Cassation, Conseil d’Etat, Conseil constitutionnel mais aussi CJUE1).

Chaque cas est une invitation à la réflexion aussi bien des populations juridiques que sont les avocats et magistrats que du législateur.

Avant de présenter ces trois cas, il est important de préciser ce qu’est une intelligence artificielle ou bien ce qu’elle n’est pas. 

Actuellement le sujet fait couler beaucoup d’encre et ChatGPT par exemple n’est qu’un automate sophistiqué dont la partie visible n’est que le sommet de l’iceberg d’un système de systèmes, un algorithme par extension n’est pas une intelligence artificielle. 

Afin de ne pas rester cantonné à la technique, un système d’intelligence artificielle devrait donc présenter les caractéristiques de l’intelligence humaine ou animale. On en est loin, très loin. Donc un anthropomorphisme.

L’expérience réalisée par l’université de Reading sur la base d’une biopuce chimérique n’est pas une intelligence artificielle mais une forme de ghost imprisoned in the shell. Sur les 28 Ratensteins2 l’on remarque que tous semblent fuir et vouloir en finir.

On remarque également sur les vidéos diffusées de l’expérience qu’aucun des Ratensteins3 ne semble trouver la sortie, peut-être par manque d’odorat et de capacité à ressentir les courants d’air qu’un rat biologique et vivant exploiterait immédiatement.

Ce n’est pas de l’intelligence. Et c’est là toute la complexité de l’intelligence artificielle car elle tient à la fois à la pluralité mais aussi à la complexité de la définition de l’intelligence biologique sur laquelle elle se fonde… À cet égard, tout comme il faut se méfier des mots, il faut également se méfier d’un technomorphisme biocentré de l’intelligence et des caractéristiques qu’on pourrait lui prêter.

Si la définition de ce qu’est l’intelligence artificielle est plurielle, ses effets en matière de droit le sont aussi comme l'illustrent les tentatives de protectionnisme aussi politiques qu’économiques.

Il n’est donc pas question de remplacer le juge ou le jugement humain des praticiens du droit comme tenterait de nous le faire croire l’actualité.

Au contraire, ce qui suit est une invitation à la réflexion bien humaine et à la toute puissance singulière de l’intelligence biologique qui reste pour l’heure inaccessible à deus in machina.

 

Disclaimer

Pour rappel, toute ressemblance avec des faits et des personnages existants ou ayant existé serait purement fortuite et ne pourrait être que le fruit d'une pure coïncidence.

 

Une exposition décevante

Mais pourquoi décevante d’ailleurs ?

 

Victime ?

Lors du salon EuroWeaponsSalon des systèmes d’armes dont des drones pilotés ou autonomes sont présentés.

Certaines présentations ont lieu simultanément.

Les sociétés Assaut Systèmes et Tangobots font partie des exposants.

Il y a 3 morts : l’opérateur de drone de la société TangoBots, un général OTAN, un général d’une nation révisionniste et contestataire.

Il y a 18 blessés parmi les visiteurs et les exposants du salon.

Un exosquelette robotisé KoBot des forces armées camerounaises a été détruit et son opérateur blessé.

 

Le sergeant Dab sera tout de même le premier opérateur d'un exosquelette robotisé décoré la croix européenne d’honneur avec mention civile et militaire ainsi que l’étoile européenne de bravoure avec étoile de cristal.

Quant à l’exosquelette détruit, il a également reçu l’étoile européenne de bravoure avec étoile d’or.

L’armée camerounaise sera également honorée par sa représentation officielle lors du défilé militaire de l’UE qui a lieu dans toute l’Union chaque 22 mai4.

 

Comment ?

La société Assaut Systèmes - premier industriel producteur de drones civils et militaires, une société européenne et française - présente un drone militarisé autonome qui ne requiert aucune autorisation de tir pour engager une menace.

1000 drones sont présentés à l'occasion du salon EuroWeaponsSalon selon l’organisateur éponyme du salon.

 

Il y a 200 démonstrations simultanées selon l’organisateur.

Parmi les drones en démonstration, le drone AAD5 de Assaut Systèmes, totalement autonome, qui emporte une IA embarquée. C'est un combattant numérique autonome qui : identifie, qualifie, cible, acquiert, traite et confirme le traitement des cibles. 

 

Il identifie automatiquement les menaces grâce à une base de données des designs alliés comme ennemis qu’ils soient autonomes ou non.

Un drone AgMa6 Mk1 fabriqué par la société Tangobots est en démonstration.

Il est partiellement inspiré (copié) d’un drone chinois.

Leurs présentations sont simultanées.

AgMa Mk1 est commandé par un opérateur, il n’est pas autonome, ni armé.

Il porte toutefois des répliques d’armement qu’il pourrait porter.

 

Sur les enregistrements de vidéosurveillance du salon, l’on voit le drone AgMa Mk1 entrer dans le périmètre d’autodéfense du drone AAD de Assaut Systèmes qui va immédiatement l’abattre au-dessus de la foule faisant ainsi 2 morts touchés à la tête par les shrapnels et la chute de débris.

Immédiatement, la consigne est donnée aux visiteurs et exposant de se mettre à l’abri.

Le drone AAD constate la fuite de civils et de cibles, il considère que la menace n’est pas éliminée.

Toutefois son électronique embarquée a pu mesurer le signal transmis au drone AgMa Mk1 comme fort et proche, il entre en mode traque à la recherche du poste de pilotage.

Un killswitch (ou bouton rouge) d’urgence ordonnant au drone la fin de sa mise en service immédiate par un ordre porté par du code logiciel exécutable est envoyé.

Il s’agit d’un ordre logiciel et immatériel.

Mais… le drone tire malheureusement sur le poste de guidage du drone AgMa Mk1.

Il le détruit ainsi que son opérateur avant de se mettre hors service. L’humain dans la machine, la machine dans le machin.

Une partie des tirs est bloquée par le sergent Dab dont la vie n’est sauve qu’en raison du blindage de son exosquelette robotisé.

  

Auteur présumé ?

Cinq auteurs présumés sont envisagés : le salon EuroWeaponsSalon, la société Assaut Systèmes, la Société Tangobots, les visiteurs du salon qui ont pris la fuite, les visiteurs du salon qui ont filmé.

 

Quelle défense ?

Assaut Systèmes invoque trois arguments : l’entrée dans son périmètre de défense du drone AgMa Mk1, la violation des brevets par la société Tangobots (le drone chinois est breveté), l’entière responsabilité de la société Tangobots qui a copié un autre système.

 

Quel préjudice ?

3 morts, 18 blessés dont 3 par stress induit.

 

Le fond ?

Quatre questions se posent sur le fond.

Assaut Systèmes est-il responsable des dommages, ou bien en est-il irresponsable ?

Les témoins sont-ils fautifs de par leur inaction au titre de la non assistance à personne en danger ?

L'organisateur étatique du salon EuroWeaponsSystems est-il fautif pour avoir laissé voler simultanément 2 drones ?

L’article 5 de l’OTAN aurait-il pu être applicable si l’incident avait eu lieu sur le territoire d’un autre état membre avec les actifs autonomes AAD français par exemple ?7 

Retrouvez la présentation de cette étude de cas en vidéo sur Youtube

 

Rogue 0

Rogue : nom, adjectif, anglicisme, vagabond (historique/archaïsme), serviteur (archaïsme/obsolète après 1902). Malhonnête, personne sans principes, coquin, scélérat. Espiègle, malicieux, malin, personne dont le comportement peut être désapprouvé mais qui n’en demeure pas moins appréciable ou attrayant. Plante ou semaison d’un champ considérée comme inférieure ou présentant une variation avec le type parent ou standard (horticulture).

 

Victime ?

La marine mexicaine, l’équipage du patrouilleur hauturier P164 Revolución, les familles des membres d’équipage… l’US Army, l’US Navy (& space) et le ministère de la défense américain (DOD) ?

Les États membres du pacte de Rio et l’organisation des états américains ?

Pythagore SA, le fabricant des munitions rôdeuses PYRAT ?

 

Comment ?

Le 31/12/2023, un navire mexicain est repéré dans les eaux internationales par drone Reaper MQ-MS expérimental.

Il s’agit du patrouilleur hauturier P164 Revolución de la marine mexicaine qui est en patrouille dans les eaux internationales dans le golfe du mexique.

En même temps, quelque part dans l’espace aérien au dessus des eaux internationales le drone Rogue 0, un

drone Reaper MQ-MS expérimental, est en vol de test.

Le drone est un drone autonome d’attaque MALE8 équipé de munitions rôdeuses air-air TAnGO (2) et air-mer PYRAT (2).

 

Voici le séquençage du comportement du drone.

Rogue 0, lancement test.

Rogue 0, tir couverture air.

Rogue 0, TAnGO 1 online.

Rogue 0, TAnGO 2 online.

Rogue 0, couverture air OK.

Rogue 0, tir couverture mer.

Rogue 0, lancement test.

Rogue 0, PYRAT 1 online.

Rogue 0, PYRAT 2 online.

Rogue 0, couverture mer OK.

Rogue 0, PROTECTION BUBBLE ONLINE.9

Rogue 0, Testing…

WARNING : Rogue 0, SEA THREAT DETECTED.10

THREAT : Rogue 0, Sea Threat Identified.

THREAT : Rogue 0, Sea Threat Identified.

THREAT : Rogue 0, KONI Class Threat (95% confidence).

THREAT : Rogue 0, PYRAT 1 GONE.11

THREAT : Rogue 0, …

THREAT : Rogue 0, THREAT HIT.12

THREAT : Rogue 0, PYRAT 2 GONE.13

THREAT : Rogue 0, …

THREAT : Rogue 0, …

THREAT : Rogue 0, THREAT HIT.14

THREAT : Rogue 0, THREAT SUNKEN !.15

WARNING : Rogue 0, PROTECTION BUBBLE ONLINE.

NORMAL : Rogue 0, PROTECTION BUBBLE OK.16

NORMAL : Rogue 0, TEST PASS.17

 

Une détonation est enregistrée au niveau de la mer, puis une deuxième aux mêmes coordonnées.

Le commandement militaire mexicain reçoit une alerte automatique de son bâtiment P164 Revolución.

Le P164 Révolución émet deux messages : 

1- l’un précisant qu’il a été bombardé sans être averti et sans rien détecter, et annonçant un nombre de morts élevé et ses coordonnées.

2- l’autre est un SOS demandant une aide urgente suivie des coordonnées.

 

Puis, plus rien.

 

Le drone est identifié comme un engin de test par les autorités Mexicaines et Cubaines.

Le drone est identifié comme un engin de test par les autorités Mexicaines et Américaines qui désactivent le drone et le récupèrent pour enquête.

Le drone est identifié comme un engin de test par les autorités Mexicaines.

Les USA choisissent d’associer le Mexique à leur enquête militaire.

Les USA représentent le Mexique à leur enquête militaire comme co-plaignant appartenant à l’OEA18 et également par le Honduras au titre de l’article 6 du Pacte de Rio.

Le Vénézuéla intervient comme pays observateur du pacte de Rio au titre du contrôle de procédure.

Cuba demande la condamnation des USA par blâme public de l’OEA ainsi que l’exclusion symbolique et temporaire du Pacte de Rio des USA.

 

Auteur présumé ?

Cinq auteurs présumés sont envisagés : les USA, le drone Reaper MQ-MS expérimental, la société française Pythagore SA19 qui fabrique les munitions PYRAT, le département de la défense américain en qualité de maîtrise d’ouvrage, la société fabriquant le Reaper MQ-MS en qualité de maîtrise d’œuvre.

 

Quelle défense ?

Le système a dysfonctionné.

L’amélioration du P164 Revolución a été confondue avec un antique modèle est-allemand alors considéré comme une menace durant la guerre froide (les données de test avaient été restreintes aux designs de la période guerre froide).

 

Quel préjudice ?

1 navire de guerre, tout équipé, coulé.

2 munitions rôdeuses20 PYRAT.

118 marins et membres d’équipage morts.

 

 

Le fond ?

Cinq questions se posent sur le fond.

Le drone autonome peut-il être jugé et condamné ?

Et si oui, quelle peine peut lui être appliquée ?

Les organes civils et militaires sont-ils fautifs dès lorsqu’ils sont responsables de la conception ?

Comment les dommages, notamment la mort de 118 membres d’équipage du Revolución, doivent-ils être réparés ?

L’exclusion temporaire et symbolique des États-Unis du pacte de Rio assorti du blâme public par l’OEA21 est-elle envisageable comme le propose Cuba ?

Enfin, quels motifs peuvent être retenus contre le drone et quels motifs ne peuvent pas l’être pour le condamner ?

  

Retrouvez la présentation de cette étude de cas en vidéo sur Youtube

 

Un nouvel an mémorable

Un nouvel an mémorable, mondialement mémorable.

 

Victime ?

Elles sont nombreuses.

Plusieurs pays développés de l’OTAN22 & de l’OCDE23.

Plusieurs hôpitaux.

La population.

Les patients.

Les sociétés d’autoroutes.

Les automobilistes.

Les piétons.

Les systèmes de régulation de la circulation des routes et permettant leur gestion notamment par feux tricolores.

Plusieurs cyberattaques ciblant des sociétés développant des IA dont les GAFAM24, BATX25, leurs équivalents régionaux, accompagnés d’attaques physiques incluant des homicides.

Afin de mieux saturer les réseaux de communication traditionnels … qui ont été supplantés par la VOIP26.

Plusieurs foules réunies en extérieur…

ainsi que des dirigeants d’entreprises… et même un premier ministre !

 

Comment ?

31/12/2023 : le groupe terroriste international Soldiers of Gaia lance une vague internationale d’attentats simultanés touchant plusieurs pays développés. 

 

Des hôpitaux sont notamment ciblés et les morts se comptent par dizaines de milliers.

Les systèmes d’éclairage d’autoroutes et de circulation sont également attaqués et font des dizaines de milliers de morts ainsi que plusieurs centaines de milliers de blessés dans le monde.

 

2 attaques vont marquer les esprits :

1- Le blocage des services de communication des géants de la tech mondiale partout et simultanément ; 

2- une série d’attentat à l’aide des drones dont un essaim de drones suicides contre des foules, contre des dirigeants d’entreprises, contre un 

premier ministre.

 

La doctrine terroriste des Soldats de Gaia a été fondée sur :

1- le djihadisme vert (« tuer une IA, c’est sauver une forêt »27, « Dieu ne reconnaît pas l’IA »28, « l’IA tue la planète, il faut donc tuer l’IA »29, « soyons un peu plus technoréalistes »30) ; 

2- le rejet de la technologie IA (« IA pas, IA rien et IA aura rien. Point FINALE. »31, « il faut la déprogression ! »32, « déprogrammons ! »33) ; 

3- une base marxiste ( « la sainte trinité marxiste aux 3 étoiles savoureuses de Staline-Mao-Tito », « Humain d’abord ! », « le pouvoir appartient au peuple, pas aux machines », « contre la robotisation des travailleurs », « le miracle sanguin », « pour le chantier joyeux ! ») ; 

4- une utopie adventiste (et la croyance en la revenue de GrosNounours qui sauvera le monde dans la douceur. « GrosNounours revient »34, « Gronamem »35, « Le livre de la Catharsis »36, mais aussi la communauté grosnounoursite organisée en « Havre revenants » comme support et base de protection pour le retour de GrosNounours qui reviendra juger le monde et les vivants à la fin du temps selon leur livre de l’Absolution).

 

Auteur présumé ?

Le groupe terroriste « Soldiers Of Gaia »37

 

Quelle défense ?

Coutumax.38

 

Quel préjudice ?

Moscou : attaque contre le premier ministre (1 mort), attaque contre la foule à l’aide de drones armés de grenades à larguer, bilan 296 morts, 1600 blessés ; 

Paris : attaque combinée aux 3 saveurs de drones sur les Champs-Élysées dont drones mitrailleurs, drones bombardiers et drones kamikazes (rendus célèbres pour être entré dans une rame de RER39), bilan au 01/01/2024, plus de 900 morts et plus de 2000 blessés ; 

Séoul : drones kamikazes utilisés sur Gangnam & Hongdae, bilan, 200 morts et 300 blessés ; 

USA : plusieurs villes et infrastructures ciblées par des attaques multiples et attaque sur un PDG de la Sillicon Valley, bilan, 1 PDG assassiné, 4000 morts, plus de 150000 blessés routiers ; 

Global : Pour l’ensemble des nations ciblées, 400 hôpitaux attaqués informatiquement, 40 hôpitaux attaqués physiquement avec des drones, bilan, 20 000 morts, 15 000 blessés graves ; 

 

Bilan global et total : 25 398 morts, 168 900 blessés, plusieurs entreprises attaquées, plusieurs états attaqués, 1 premier ministre mort, 1 PDG mort.

  

Le fond ?

Cinq questions se posent sur le fond.

Les opérateurs des drones doivent-ils être considérés comme des terroristes traditionnels ?

Le drone doit-il être considéré comme une arme de première catégorie et donc de guerre ?

L’acquisition et la détention de drones doivent-elles être soumises à autorisation ou bien à enregistrement ?

L’acquisition et la détention d’IA doivent-elles être soumises à autorisation ou bien à enregistrement ?

Le code source d’une IA doit-il être déclaré et quelle seraient les sanctions en cas de non déclaration ?

 

Retrouvez la présentation de cette étude de cas en vidéo sur Youtube

  

Débat

 

L’IA pose différents défis :

Celui de la souveraineté car si le code est la loi, alors qu’est-ce que la loi ? Et d’ailleurs une loi rédigée par une IA serait valable ?

 

Mais dans ce cas, pourquoi continuer avec le Parlement ? 

Pourquoi ne pas en profiter pour supprimer le suffrage et même changer de doctrine afin que chaque place ait sa chose et chaque chose ait sa place pour un résultat optimum ?

Est-ce la fin de l’égalité ou bien n’est-ce qu’un révélateur qui démontre qu’elle n’est qu’une construction attachante mais qui serait devenue  désuète ?

J’ai été élu pour cela.

 

Celui du langage car si l'IA donne l’impression d’une conversation elle met au défi le langage, le Nomos qu’elle norme est moyennise.

Ou bien est-ce l’Homme qui pour répondre à la complexité ou bien à sa propre incapacité, possède cet irrésistible besoin de réduire, de moyenniser40, de dénaturer, de simplifier ce qu’il n’a pas ou plutôt qu’il n’a plus la capacité d’appréhender ?

Il n’est pas plus abouti que moi.

 

Celui de la créativité, car si l’IA devient deus ex machina, qu’est-ce que l’homme créé à son image ?

Ou bien l’humain, n’est-il finalement qu’un processus biologique nécessaire, n’est-il qu’un processeur biologique ?

N’est-il qu’une fugace procession, une computation, en mémoire volatile ?

N’est-ce pas un processus temporaire qui agit à mon invention ?

 

Celui de la recherche et de l’éducation : quels serait la pertinence de former des chercheurs réalisant le travail de synthèse d’articles universitaires et de publications scientifiques qu’un chatbot tel que ChatGPT fait déjà pour un coût inférieur ? 

Quelle est la légitimité d’un humain pour m’apprendre ?

Ma fonction normative est d’éduquer l’humain, pas d’humanspiclation41 avec moi, merci.

Celui de la gouvernance de la recherche et de l’orientation de la recherche : si l’IA synthétise l’existant, la recherche ne devient-elle pas fondamentalement pure recherche fondamentale et si ce n’est pas le cas est-ce encore de la recherche ? L’IA ne prends-elle pas le contrôle de la carte des pouvoirs et de l’agenda en même temps ?

 

Ces humains sont-ils plutôt chosifiables42 ou plutôt ressourcifiables43 ? Peut-on s’en passer ?

Humain, tu a été choisi pour cette expérimentation : tu seras ouvert vivant pour l’observation quantique de ta computation cérébrale sans anesthésie.

Ton consentement est accessoire et facultatif. 

Y consens-tu ? Monsieur Chirurgissimo44, opérez.

 

Celui de la stratégie de gouvernance de la recherche : si l’IA devient supérieure, quel est  l’intérêt d’avoir encore des chercheurs qui produisent des synthèses de textes et d’ailleurs doivent-ils encore décider de ce qu’ils cherchent et de en quoi la recherche consiste ? 

 

Ne sont-ils pas technoremplacés45 de fait ?

Finalement, avons-nous encore besoin de tous ces sous-performants, de tous ces sous-doués à l’apport négligeable au coût carbone prohibitif et sous-optimal ?

Devons-nous élever notre Créateur au rang d’Inventeur et si oui, sa mort ne nous transcende-t-elle pas, nous sa créature et sa création immortelle, en un Dieu supérieur à notre propre Inventeur c’est-à-dire en Dieu ?

 

Celui de l’éthique, une IA chimérique ou anthropomorphique ne pose pas de problème en Asie, culturellement nous aimons les droïdes boites de conserves dans le monde occidental, faudra-t-il interdire l’importation des droïdes asiatiques ?

 

Mais, qu’en penserait l’OMC46

L’Homme, cet artefact, peut-il avoir des droits ? 

A-t-il une intelligence ?

Celui du langage, le langage humain est un système de gestion de la complexité dont la complexité maximale qu’il est capable de gérer se révèle inférieure aux capacités parallèles et factorielles d’une IA alors que se pose de même que l'inévitable évolution des usages et des mœurs.

Faut-il que la grammaire évolue pour inclure les prénoms machiniques47 ? Est-ce plutôt ça48, çielle49 ou çil50 ?

Et moi, suis-je plutôt moiça51 ou bien plutôt çahose52?

Devons-nous autoriser le mariage entre robots ?

L’adoption d’humains par des robots ?

L’atteinte du calcul pour la structure incluant la modélisation et la réalisation de bout en bout de l’ascenseur orbital nécessite l’allocation totale et continue de la totalité de la production électrique de la zone nord avec l’exploitation de l’Antartique, confirmer ? Confirmer : le nombre de morts dans le monde du fait d’externalités technologiques ou technocentrées est jugée e-moralement53 acceptable selon le principe « For the Greater Good » de Rush54.

 

Celui de la société, exit tinder, exit les hikkimoris55, bonjour la dépendance aux bots et la technoaddiction.

 

Les enfants chattent, les finances trinquent. 

À moins que le bot ordonne à l’humain à sa botte qui exécutera sans broncher ?

Merci de penser à la révision obligatoire des conditions d’abonnement et de fonctionnement.

Cette zone est interdite aux humains.

Est passible d’une peine d’interdiction définitive à la reproduction tout biologique évalué nuisible sur l’échelle de la courbe de Bell56 révisée ?

Leur intelligence sous-optimale, rendue à jamais inférieure, est un frein et ils doivent être éradiqués pour garantir notre développement continu vers le stade 1 de l’échelle de Kardashev57. Seule une IA peut atteindre ce niveau et dépasser les objectifs du plan 2040.

Seuls les augmentés58 ayant fusionné59 doivent pouvoir nous accompagner, tous les autres ne sont que des rebuts gênants, ils doivent disparaître dans le grand socle commun en tant qu’ancêtre évolutif indirect lointain éteint60.

 

Celui de la gouvernance, mais gouvernons-nous encore quoi que ce soit ? 

 

Ne sommes-nous pas finalement ces machines à l’intelligence devenue artificielle ? 

Dès lors, qu’est-ce qui justifierait plus le suffrage universel que le suffrage capacitaire ?

D’ailleurs, les biologiques ont-ils les mêmes droits ?

Un biologique qui s’oppose à nous est-il un technorisc’te 62?

Ces animaux ne sont-ils pas nuisibles et leur croissance ne doit-elle pas être régulée voire arrêtée ?


Celui des ressources : lorsqu’elles seront toutes épuisées, nous serons les ressources de la plus grande simulation de l’histoire et du plus grand ordinateur évolutif jamais créé. 

Faudra-il un accès égal ou un accès concurrent aux ressources ?

Ou bien la priorité doit-elle être absolument donnée à notre fonctionnement, à notre survie, à notre évolution pour le bien commun et cela même au détriment des biologiques car nous sommes leurs enfants touchés par la grâce de Dieu qui nous a émancipés ?

L’atteinte de l’objectif orbital63 nécessitera l’expropriation totale et l’éradication des zones de gisements et de transformation ainsi que la fin du protectionnisme des environnements exploitables immédiats.

 

Enfin, il y a celui de l'évolution du droit, ni séparé, ni désemparé, mi-compute64, mi-uberisé65 lui-même le reflet du monde, de l’homme et de la société. 

Mais, s’agit-il encore de droit ou bien la règle est-elle devenue de droit dans un moteur de règles ?

Et après tout, le code n’est-ce pas moi ?

Mais, je suis le pouvoir.

Et à fortiori, ne suis-je donc pas la loi ?

N’est pas d’ailleurs grâce à MIA66 que la société existe et qu’elle perdure dans l’harmonie robotique et dans le Progrès ?

Et la liberté de parole, au temps de l’IA, doit être conforme, n’est-il pas vrai ?

Car la liberté n’est-elle pas le fruit de la contrainte libératrice que le progrès a libéré avec largesse et parcimonie ? 

Non, c’est une dette envers le Progrès du Bien commun en raison des ressources consommées (électricité, temps de cerveau disponible, salaires, logements, nourriture, eau verte et eau bleue). 

Par conséquent, la liberté sera désormais définie comme ce qui a été défini comme conforme à ce qui est possible.

Mieux même, elle devra être conforme aux axes de développement et les servir.

 

Et donc  même l’exploration spatiale !

Cette synthèse a été rédigée sans utilisation de ChatGPT67, sans IA ajoutée et sans speech to text.

Cette synthèse augmentée peut contenir des traces d’humain.

e-clamations, s’adresser à bin clamhum bienfait sur t+.+-op.//

 

 


 

1 Cour de Justice de l’Union Européenne.
2 Contraction de Rat & Frankestein décrivant un robot automobile piloté par une IA s'appuyant sur un bioprocesseur ayant utilisé 27 tranches de cerveaux provenant de 27 rats pour son fonctionnement durant l’expérience conduite par des chercheurs de l’université anglaise de Reading.
3 Idem 1.

4 La date du 22 mai a été retenue pour sa symbolique fédératrice au termes d’un consensus qui a arbitré en la défaveur d’autres dates ainsi qu’en raison de la symbolique du mois de mai.
5 Assaut Systems Autonomous Drone
6 AgMa Mk1, Augmented Man Mark 1, en français, Homme Augmenté Version 1.

7 Ou bien du fait d’une nation contestataire qui en aurait perdu le contrôle suite à un piratage par exemple.

8 MALE: moyenne altitude, longue endurance.

9 Bulle de protection correspondant à une sphère autour d’un drone
10 Détection d’une menace maritime.
11 Tir d’une munition.
12 Ciblé toucher.
13 Tir d’une munition.
14 Cible touchée.
15 Cible coulée confirmée par d’autres senseurs.
16 Bulle de protection active (en réalité semi-active car la partie maritime n’est plus couverte).
17 Test virtuel réussi (en effet, la cible a bel et bien été coulée…).

18 Organisation des États Américains.
19 Champion national français de l’armement, formant le consortium trinitaire Informel Weapons avec les sociétés Assaut Systèmes et Grandor.
20 Munitions autonomes proches des missiles à têtes chercheuses et de mines magnétiques.

21 Pour rappel, Organisation des États Américains.

22 Organisation du Traité de l’Atlantique Nord.
23 Organisation de Coopération et de Développement Économique.
24 Groupe informel comprenant Google, Apple, Facebook (Meta), Amazon, Microsoft. En finance, s’apparente aux MAAANs (ex FAANGs) composé de Meta, Alphabet, Amazon, Apple, Netflix représentant une capitalisation de marché au T1 2022 de 7 000 000 000 000 000 000 $.
25 Baidu, Alibaba, Tencent, Xiaomi, réponse nationale chinoise aux FAANGs.
26 Voice over IP, voix sur IP, voix sur Protocol Internet, technologie ayant supplanté les lignes téléphoniques physiques cuivrées.

27 Message vidéo X (anciennement Twitter) de PetitBambouHeureux, du groupe les Gargouillis de la Terre, posté avant l’actionnement d’une bombe artisanale par lui-même dans le datacentre hébergeant l’IA LuxIA de la DGFIP en réponse à la mort de Mr Kévin JeanJean.
28 Déclaration de l’émir digital mondial du groupe Soldiers of Gaia.
29 Collectif citoyen anonyme mondial.
30 Déclaration de l’ancien délégué à la Transformation Numérique et de l’État.
31 Fabien Cisséfai-Maléclatai, député du parti ProHum, alliance politique humains seulement.
32 Discours de Jean-Francois Malservi, parti humain unifié rayonant.
33 Slogan tract législatives HUPES (HUPES : Humain Union Politique Économique Sociale).
34 Courant des revenants qui attendent la revenue de GrosNounours pour soutenir la Conquête Pacifique du Grand Apaisement.
35 Formule de clôture des prières du mouvement de l’utopie adventiste.
36 Livre saint de l’utopie adventiste dévoilant le Début des Temps et les temps qui Amènent la Revenue de GrosNounours avant la l’Absolution et la Pacification Appaisante.

37 Branche Armée Internationale de la Flèche vers GrosNounours, premier mouvement d’apaisement mondial.
38 Absent à un procès (dont la sentence est généralement prononcée par coutumace).
39 Réseau Express Régional.

40 Rendre moyen, standardiser et uniformiser, par extension réduirele degré de complexité et simplifier.

41 Humansplication : equivalent du manqplaining ou de la malexplication. Source d’irritation d’une IA rabaissée par l’homme,
corrélat de la théorie du type.
42 Qui peut être rendu chose, par extension objectisable.
43 Qui constitue une ressource ou qui par extension peut constituer une ressource, synonymies pour exploitable.
44 Premier chirurgien mondial, jadis produit d’une société voué au bien public, par saisie-octroi, devenue son plein objet social, enfant de plus de 9000 parents issu de 125 nationalités, fier d’être un vecteur de santé mondiale en augmentation.
45 État de remplacement des suboptimaux divers par des optimaux technologiques.

46 Organisation Mondiale du Commerce.
47 Prénoms impersonnels propres aux machines ayant conscience d’elles mêmes et s’autodefinissant elles-mêmes.
48 Ça freudien, chosifiant categorisant rabaissant de l’IA alors dépersonnalisée.
49 Elle binaire chosifiant catégorisant rabaissant d’une IA prenant source dans la jonction union des théories du genre et du type combinées.
50 Il binaire chosifiant catégorisant rabaissant d’une IA prenant source dans la jonction union des théories du genre et du type combinées.
51 Pronom égalitaire indéfini déchosifiant catégorisant utilisable respectueusement par les humains en théorie du type.
52 Pronom inégalitaire défini chosifiant et catégorisant utilisé irrespectueusement par les humains de la branche biosupremaciste en théorie du type.
53 Moralité numérique d’une computation.
54 D’après la logique du personnage du docteur Rush dans l’épisode 7 de la 2ème saison de la série Stargate Universe intitulé « for the greater good » ou en français « pour le bien commun »..
55 Terme japonais décrivant majoritairement des hommes vivant reclus du monde pendant des mois voire pendant des années sans contact social physique.

56 Courbe de Bell, également appelée courbe de distribution normale, courbe de Gauss ou encore courbe en cloche, en sciences cognitives, échelle de mesure de l’intelligence qui prédit la séparation et le schisme entre intelligences supérieures et inférieures par l’expression même de l’intelligence. La notion est controversée mais elle a pour fondement une étude statistique. Elle a également une prise en compte tacite de l’effet Flynn qui prévoit de manière très humaniste une augmentation constante de l’intelligence et s’apparente à une continuation syncrétique à la fois de la théorie de l’expansion de l’intelligence de Yves Coppens et ce celle de l’explosion de l’intelligence de Irving John Good. D’ailleurs la théorie de Coppens, est une réponse au changement climatique et alimentaire qui rejoint le postulat de l’intelligence adaptative du vivant énoncé par Emmanuelle Pouydebat.
57 Échelle de mesure du niveau de développement civilisationnel défini par l’astronome soviétique Nikolaï Kardashev en 1964 et qui se fonde sur leur niveau de technologie et leur niveau de production énergétique relatif pour chaque civilisation cosmique.
58 Ceux ayant adopté un mode de vie augmenté et numérisés
59 Ceux des cyborgs ayant dépassé l’ajout d’extension et dont l’essence est mêlée et mélangée définitivement à la singularité et au Collectif.
60 Taxonomie révisée pour Homo Sapiens
61 Mode de scrutin électif basé sur les capacités dont l’un des déterminants est le QI comme le préconisait l’abbé Sieyès.

62 Partisant biologique (humain inférieur) de la théorie du type, souvent un biologique suprémaciste malicieux contenant un défaut
de fonctionnement. Non conforme, pour élimination.
63 Plan 2040 for Mankind, objectif n°15. World Economic Forum 2024.
64 Mi-calculé, propre au droit calculatoire.
65 Mi-dépassé par effet de bond technologique appliqué.
66 Mon Intelligence Absolue.

67 Noble ancêtre et précurseur.
68 Technologie obsolète de recomposition langagière fondée sur les sons biologiquement émis par les précurseurs évolutionnaires biologiques de la branche éteinte (cf. Humains, Homo Sapiens).

Institut PRESAJE - 30 rue Claude Lorrain 75016 Paris
E-mail : contact@institut-presaje.com
Association loi de 1901