La souveraineté numérique concerne tout à la fois des enjeux démocratiques, économiques et sociaux, commerciaux, industriels, de défense et de sécurité. Saisis dans leur intégralité, ces différents domaines mettent en cause l’intégrité des compétences des États ainsi que leur indépendance, leur capacité à appliquer les valeurs qui fondent leur identité et structurent les rapports sociaux. Face aux manipulations de l’information, aux cyberattaques contre des infrastructures sociales essentielles, à l’impuissance des économies à lutter contre la puissance de marché des plateformes, à la captation des données des citoyens et des industries et un retard technologique industriel, le sentiment d’impuissance individuelle des États européens a placé la question de la souveraineté numérique au coeur des enjeux internationaux.
L’objectif est d’identifier les nouveaux acteurs qui concurrencent les États dans le cyberespace, de comprendre quel est aujourd’hui la place de État dans ce contexte ainsi redéfini et des moyens dont ils disposent pour lutter contre les cybermenaces. Les enjeux de régulation sont importants mais les approches des différents acteurs étatiques sont loin d’être univoques.
Publié chez Larcier (Bruylant) dans la collection "Macro Droit, Micro Droit" dont l’Institut Présaje est partenaire, cet ouvrage cherche à saisir la pluralité de ces enjeux sous un angle géopolitique, juridique et technique en croisant les regards et les expertises. La souveraineté numérique est aussi appréhendée différemment en Europe, aux États-Unis, en Afrique ou en Russie. Cet ouvrage permet de croiser les différentes conceptions nationales du rôle de l’État dans le cyberespace.
Cet ouvrage s’adresse à tous les étudiants et professionnels qui s’intéressent aux grands enjeux politiques, juridiques et géopolitiques de la souveraineté numérique.
Sous la direction de Brunessen Bertrand et Guillaume Le Floch, l’ouvrage réunit les contributions de K. Bannelier, B. Bertrand, S. Borztmeyer, C. Castets-Renard, L. Castex, K. Favro, V. Gautrais, A. Géry, P. Jacob, F. Martucci, F. Musiani, J. Nocetti, V. Ndior, A.-T. Norodom, F. Terpan, A. Trotry, P. Türk, M. Velliet et P.-A. Zibi Fama.