Si vous ne pouvez pas lire cette lettre Internet, merci de cliquer ici

OCTOBRE 2014 - N°24

INTERNET, LIBRE ARBITRE ET RÉVOLUTION SOCIALE

J’échange donc je suis

par Michel Rouger, président de Presaje

Les Français ont dans leurs gènes le goût de la dispute. Les réseaux sociaux ont poussé cette manie jusqu’à l’incandescence constate le président de Presaje. Dans un délire quotidien, la « politique spectacle » et la « politique démolition » pervertissent la démocratie et affaiblissent l’Etat.

Lire la suite

Dans la société panoptique de demain, comment éviterons-nous le totalitarisme doux ?

par Olivier Babeau, professeur des Universités et consultant en stratégie

Le citoyen a-t-il conscience du réseau de surveillance dans lequel il est chaque jour un peu plus enserré ? Au nom de la lutte contre la menace terroriste ou de la protection contre toute forme de risque, les démocraties s’insinuent dans les moindres recoins de la vie privée. Olivier Babeau s’inquiète « d’une forme mielleuse de totalitarisme » que seule l’entreprise peut enrayer...

Lire la suite

Multiplication des données disponibles et évaluation des politiques publiques

par François Ecalle, économiste, Université Paris 1

Les données disponibles pour estimer l’impact des mesures de politique économique sont déjà très nombreuses, mais les résultats de ces estimations sont souvent très imprécis constate François Ecalle. L’évaluation des politiques publiques pose de difficiles problèmes méthodologiques que le développement des grandes boîtes noires du Big Data et de l’Open Data ne résoudra pas.

Lire la suite

«Tout le monde parle en même temps»
Est-ce irrémédiable ?

par Albert Merlin, vice-président de Presaje

Des avalanches de chiffres dans le désordre, des sites internet croulant sous des montagnes de textes, d’images et de sons ineptes ou futiles, des médias qui confondent l’information et le spectacle, l’ordinateur est-il voué à n’être qu’un amplificateur des défauts de la société ? Albert Merlin rêve d’un autre «bien commun numérique».

Lire la suite

La fatalité de l’An 15
Le choc de la deuxième décennie du siècle

par Bernard Lecherbonnier, éditeur, directeur de recherche à l'Université de Paris

Avec le souvenir de 1914 et les nouvelles convulsions géopolitiques de la planète, nous avons le sentiment d’entrer pour de bon dans le XXIème siècle. Prenons garde, prévient sur un ton pince-sans rire Bernard Lecherbonnier, l’Histoire n’est pas tendre avec les années 15.

Lire la suite

Big Data prédictif : jusqu’à quel point sommes-nous vraiment libres ?

par François Lainée, fondateur de Politics Angels

Scoring et Big Data. L’exploitation des données. Quelles sont les capacités prédictives des nouveaux outils numériques ? François Lainée reconnait leur étonnant potentiel. Mais le Big Data peut aussi être vu comme une nouvelle boussole pour explorer les frontières d’une Terra Incognita : celle du libre arbitre de l’être humain.

Lire la suite

Internet et le destin contrarié des classes moyennes

par Jacques Barraux, journaliste

Il y a le paradis perdu des classes moyennes en Occident et le paradis gagné des classes moyennes dans les pays émergents. La révolution numérique inspire un nouveau modèle de croissance à l’Ouest. Pas encore dans les économies émergentes.

Lire la suite

Les « digital natives » et l’évidence d’une rupture sociétale

par Gérard Thoris, professeur à Sciences-Po et consultant à Socieco (Sociologie et Economie)

Comment transmettre l’héritage d’une civilisation - ce qui relève de l’histoire longue - à des populations de jeunes « digital natives » qui surfent sur l’instant ? Hier, chacun vivait dans un réseau reçu comme une donnée, la famille, l’école, le travail. Aujourd’hui, la génération née avec internet peut construire son réseau individuel au hasard de rencontres virtuelles. Gérard Thoris fait référence aux travaux de McLuhan pour prendre la mesure de cette rupture radicale.

Lire la suite

L’Internet des objets : le nouveau cheval de Troie.

par Jean-Luc Girot, président de Pereire Consulting.

Les prophéties de George Orwell se réalisent. A cette nuance près que ce n’est pas un ministre de la Vérité qui nous espionne. Les internautes ignorent les yeux et les oreilles qui surveillent leur mobile ou leur PC explique Jean-Luc Girot. On ira plus loin avec les objets connectés.

Lire la suite

Avons-nous perdu le sens de
l’avenir ?

par Armand Braun, président de la Société internationale des conseillers de synthèse (SICS)

Le vacarme assourdissant de la sphère médiatique contribue à instituer la dictature de l’instant. L’avenir a disparu de notre imaginaire et c’est peut-être l’explication à l’immobilisme dans lequel s’enferme la France, se demande Armand Braun. Nous devons réapprendre à penser et à agir en termes de temporalité.

Lire la suite

Télécharger le PDF de l’ensemble des articles

Promesse (www.fonds-promesse.com)

Promesse, dont Michel Rouger est président-fondateur, assure la promotion des recherches sur les mutations technologiques et comportementales. Le cahier d’automne est consacré à « La planète foot 2030 » en 4 scénarios. A consulter gratuitement sur le site.

PRES@JE.COM

Une publication de l’Institut PRESAJE
(Prospective, Recherche et Etudes Sociétales Appliquées à la Justice et à l’Economie)
Siège social : 2 avenue Hoche 75008 Paris - Courrier : 30 rue Claude Lorrain 75016 Paris
Tél. 01 46 51 12 21 - E-mail : contact@presaje.com - www.presaje.com
Directeur de la publication : Michel Rouger

Pour ne plus recevoir d’e-mails de la part de Presaje, cliquez ici

>> CONSULTER LES PRECEDENTS NUMEROS