Edito
par Michel Rouger, Président de Présaje
L’EUROPE a vécu, avec ses Rois, de nombreuses morts marquées par les prières au défunt et les Viva destinés au suivant. C’est ainsi depuis CHARLEMAGNE et le découpage de l’Europe carolingienne entre ses trois fils. Un bon millénaire plus tard, PRESAJE, ouvre le dossier de l’EUROPE de demain qui va dominer tous les autres, en dessinant le futur du Droit, de la Justice et de l’Economie, donc de la vie de nos sociétés humaines.
Lire la suite
La mort de l’EUROPE des TRAITES
par Michel Rouger, Président de Présaje
L’Europe des traités est morte parce qu’elle a confié le destin des peuples a une Europe des institutions qui ne pouvaient être que des administrations, compliquées par les diversités culturelles des deux Europe géographiques et historiques, la Germanique et la Latine , sans responsabilité, ni pouvoirs politiques adaptés.
Lire la suite
Les morts et les renaissances des institutions de l’Europe
par Michel Rouger, Président de Présaje
Pendant des siècles, les peuples Européens conflictuels et naturellement turbulents, comme leurs Rois naturellement conquérants, se sont fait la guerre jusqu’à ce que, vainqueurs ou vaincus, exsangues ou enrichis, ils s’en remettent aux traités qui actaient, plus ou moins provisoirement, les morts et les renaissances politiques, juridiques et économiques.
Lire la suite
Europe des adhésions et stratégies économiques
par Michel Rouger, Président de Présaje
PRESAJE a abordé ce sujet, il y a cinq ans, en publiant, chez BRUYLANT, dans la collection Micro Droit - Macro Droit dirigée par Th. CASSUTO, le remarquable ouvrage de Viviane de BEAUFORT, « Entreprises stratégiques nationales et modèle économique européen ». Quels ont été les changements, les évolutions pour les PME-PMI en Europe comme en France ?
Lire la suite
|