Éditorial L'Institut PRESAJE et les Institutions européennes. Textes et Contextes.
par Michel Rouger, président de l’institut Presaje
En ouvrant la lettre N° 30, cet édito explique comment les textes publiés en 2012, dans le contexte de la crise financière européenne de l’époque, constituent la base des réflexions qu’elle rassemble, de différents auteurs, aux compétences reconnues, pour traiter la crise institutionnelle ouverte par le Brexit, le contexte des années 2016/2018.
Lire la suite
Le « Leave » et les grands auteurs de la bibliothèque du fin lettré
Par Jean-Louis Bourlanges, ancien député européen, professeur associé à Sciences Po
Contre l’argent-roi et les immigrés bon marché. Contre « l’ennemi invisible », hier pakistanais, aujourd’hui polonais. Les diatribes d’Enoch Powell sur le thème des « rivières de sang » dans une Angleterre multi-culturelle. Le fantasme de l’île assiégée nourrit depuis longtemps l’imaginaire anglais. Pour illustrer le ressentiment des partisans du « Leave », Jean-Louis Bourlanges a puisé dans les livres et les films, de Milton à Simenon et de Lewis Caroll à René Clair.
Lire la suite
Quelle gouvernance économique pour l’Union européenne ?
Par Michel Rouger, président de l’institut Presaje
L’ordre économique occidental s’organise autour de trois ensembles : la communauté transatlantique, l’Union européenne et l’Union monétaire des pays membres de l’euro. Trois ensembles qui entrent aujourd’hui dans une période de réajustement. Les Etats-Unis ont trois armes pour compenser le recul de leur leadership mondial : le droit, le dollar et le numérique. L’Europe des 28 plonge dans le trou noir du Brexit. Les pays de l’euro luttent pour renforcer leur unité.
Lire la suite
Le Brexit, éphémère, la City, éternelle.
Par Pierre-Alexandre Petit, Investment Manager – Ardian Private Debt
Demain comme aujourd’hui, Londres restera l’une des plaques tournantes de l’économie mondiale. Quelques mois après le Brexit, les régions du Royaume-Uni qui ont voté pour la sortie de l’Union européenne en ignorent les conséquences à long terme pour leur économie locale. A la City au contraire, grand bénéficiaire de l’Union jusqu’à présent, le choc d’un Brexit non désiré est l’occasion d’un appel aux fondamentaux. Londres est un pont culturel, un intermédiaire naturel entre le monde anglo-saxon et l’Europe continentale. Sa place financière est un catalyseur dans le jeu des places mondiales. Ses élites mêlent conservatisme d’inspiration germanique avec une pointe d’exubérance latine…
Lire la suite
|