éditorial EUROP STORY. LUCIDE ou PERFIDE ALBION
par Michel Rouger, président de l’institut Presaje
Les Britanniques ont senti le vent mauvais qui souffle sur le Vieux Continent. Au rêve de la génération Jean Monnet, ils opposaient naguère celui d’un grand marché libéral élargi à une Europe Centrale libérée du joug communiste. Aujourd’hui tout les indispose dans les prémisses d’une Europe à direction allemande, fruit d’un impressionnant décrochage de la France. Prenons la peine de les écouter.
Lire la suite
Brexit or not Brexit, a lot of questions...
Par Jean-Marc Daniel, historien, économiste, professeur à l’ESCP
La campagne pour le référendum britannique a réveillé le souvenir exalté des Vikings, un peuple épris de liberté, toujours prêt à se projeter sur l’ensemble de la planète. Les partisans du Brexit comptent sur les solidarités mondiales de «l’Anglosphère» pour compenser un éventuel passage à vide dans les relations du pays avec le Vieux Continent. Des relations qui pourraient reprendre ensuite dans un climat de clarification inédit jusqu’à aujourd’hui...
Lire la suite
Brexit, un moment de vérité pour l’Europe judiciaire Improbables perspectives judiciaires d'une hypothèse
Par Thomas Cassuto, Magistrat, docteur en droit
Depuis son entrée dans la Communauté, le Royaume-Uni a constamment revendiqué un statut à part. Une attitude qui a pu contribuer aux lenteurs de la construction d’une Europe judiciaire. Concrètement, le dénouement des liens en cas de Brexit aurait plus de conséquences négatives outre-Manche que dans le reste de l’Union. En s’enfermant dans une indépendance confinant à l’isolement, le Royaume-Uni prendrait même le risque de rendre le droit continental plus attractif.
Lire la suite
Brexit et Industrie financière : la City anticipe des conséquences limitées
Par Pierre-Alexandre Petit, Investment Manager – Ardian Private Debt
L’industrie financière britannique a largement bénéficié de l’appartenance à l’Union Européenne, le Marché Unique permettant de pérenniser une prééminence de longue date alors que la mondialisation s’accélérait. Les professionnels devraient-ils pour autant s’inquiéter d’un brexit ? Les changements réglementaires ne remettraient probablement pas en cause la suprématie de la City qui anticipe une légère perte de compétitivité-coûts et une diminution d’activité pendant les longues négociations de sortie de l’Union.
Lire la suite
|