La démocratie d’opinions et Charly le numérique
par Michel Rouger, président de l’institut Presaje
Les événements dramatiques de janvier en France ont permis de mesurer la montée en puissance des « opinions publiques », une forme nouvelle d’expression des citoyens. Pour Michel Rouger, l’ampleur des mouvements qu’elle est susceptible de déclencher contraint la classe politique et les élites censées parler au nom du peuple à revoir les anciens codes de la démocratie.
Lire la suite
Bonnes feuilles Information numérique : un espoir de reconquête pour le bien commun, pourquoi pas ?
par Henri Pigeat, président du CFJ (Centre de formation des journalistes) et ancien président de l’AFP
Assurer la production d’une information fiable et indépendante, telle est la contribution au bien commun qu’une société démocratique attend des journalistes. Depuis près de trois ans, un groupe de travail se réunit chaque mois au Collège des Bernardins pour analyser l’impact de la révolution numérique sur les métiers de l’information. Le président de ce cercle très ouvert, Henri Pigeat, en a tiré la matière dans un livre résolument constructif. Il en livre des « Bonnes Feuilles » aux lecteurs de Presaje.Com. Trois extraits.
Lire la suite
Numérique, territoires et libertés
par Armand Braun, président de la Société internationale des conseillers de synthèse (SICS)
L’heure de la confrontation a sonné. D’un côté des acteurs du numérique qui ignorent les frontières et se sentent tout puissants. De l’autre des Etats gouvernés par des élus qui voient les réseaux sociaux s’immiscer au cœur de ce qui fait leur légitimité : la souveraineté, la sécurité, l’identité culturelle. Pour Armand Braun, la société civile aspire à un compromis entre liberté et sécurité à l’intérieur des frontières sécurisantes de l’Etat.
Lire la suite
Récapitulatif de la série des 34 articles publiés par Presaje.Com en 2014 et 2015 sur le thème de la révolution numérique « Information, révolution sociale et démocratie à l’ère du numérique »
Lire la suite
|
|
|
|
|
|
|
Ouverture des données publiques : le site « data.gouv.fr » a des progrès à faire
par François Ecalle, économiste, Université Paris I
La mise à disposition, dans de bonnes conditions d’accès, d’un grand nombre de données produites par les administrations publiques est évidemment souhaitable, mais encore faut-il que ces données soient compréhensibles et présentent un minimum de garanties de fiabilité. Presaje.Com a demandé à François Ecalle, chargé d’un cours de politique économique à l’Université Paris 1, de tester le site data.gouv.fr. Supposé devenir la vitrine de l’open data en France, le site a des progrès à faire. Il ne convainc pas que les données rassemblées et publiées ont les propriétés de lisibilité et de fiabilité espérées.
Lire la suite
Les « digital natives », une vraie rupture sociétale Le sociologue Ferdinand Tönnies en contrepoint
par Gérard Thoris, professeur à Sciences-Po et consultant à Socieco (Sociologie et Economie)
Le système des Tweets et plus généralement de « profil » internet de type Facebook ou Google + se rapproche de la « communauté d’amitié » décrite à la fin du XIXème siècle par le sociologue allemand Ferdinand Tönnies : « l’amitié spirituelle forme une espèce de lien invisible, une cité, une réunion mystique animée par une intuition et une volonté créatrice ». Les nouvelles technologies sont-elles en train de ramener l’individu à la tribu ? L’Etat, la grande institution et la grande entreprise ont du souci à se faire. Troisième et dernier volet de l’enquête de Gérard Thoris sur le basculement sociétal des « digital natives ». Voir Presaje.Com n°24 (Marshall McLuhan) et n°25 (Adam Smith)
Lire la suite
Quand le contenu manipulé prend le pas sur l’information indépendante
par Luc Fayard, journaliste indépendant, ancien directeur de la rédaction de 01-Informatique
Au fur et à mesure que les rédactions des médias traditionnels se vidaient de leurs journalistes en raison de la crise de la presse, une florissante industrie du contenu se développait sur internet. Une industrie libérée des contraintes éthiques du journalisme traditionnel et ouvertement dépendante de considérations commerciales. L’obsession du nombre de clics, le mélange des genres information-publicité, l’utilisation détournée des ressources de Big Data, autant de pratiques qui réduisent le champ de l’information neutre, transparente et non manipulée. Luc Fayard explique comment tout a basculé en dix ans.
Lire la suite
|
|
Télécharger le PDF de l’ensemble des articles
|
|
|