|
INNOVATION, LIEN SOCIAL ET NOUVELLES LEGITIMITES A L'HEURE DE LA REVOLUTION NUMERIQUE
|
L' e-révolution va-t-elle dévorer ses enfants ?
par Michel Rouger, président de l'institut Presaje
Hier la menace nucléaire, aujourd'hui les robots et le vertige des algorithmes. La révolution numérique alimente les fantasmes. Les Big Datas annoncent-elles des pluies fertilisantes ou des grêles destructrices sur l'Humanité ? Michel Rouger pense que l'e-révolution produit tout à la fois des poisons et leur antidote.
Lire la suite
Le numérique, la société et l'Etat C'est la nature même de l'Etat qui est remise en cause
par Armand Braun, président de la Société internationale des conseillers de synthèse
Il a fallu des siècles à l'Etat pour devenir « empereur en son royaume ». Or voici que dans le monde entier, se dessine une toute nouvelle géographie des organisations de pouvoir. L'Etat cohabite désormais sur le sol national avec de puissants interlocuteurs, acteurs du numérique et entreprises, qui entretiennent des rapports différents à l'espace et au temps. Pour Armand Braun, le numérique a un double impact sur la société et sur l'Etat.
Lire la suite
« Réseau inanimé », aurais-tu donc une âme ?
par François Lainée, fondateur des Politics Angels
L'internet 2.0, c'est la mise en relation directe de gens qui, au départ, ne se connaissent pas. Ils se connectent pour échanger. Les actions qui l'on met ensuite en œuvre sur la toile coopérative sont facilitées par un élément-clé : la confiance. François Lainée explique comment nait cette confiance.
Lire la suite
Faut-il craindre le « e-everything » ?
par Jean-Luc Girot, président de Pereire Consulting
Les innovations du XIXème siècle et du XXème siècle ont modifié le cours de l'Humanité. Celles de ce début de XXIème siècle sont numériques. Comme on a pu le voir au cours des deux siècles précédents, elles inspirent tout à la fois des craintes et des espoirs. Jean-Luc Girot pense qu'une fois encore, il importe de dédramatiser l'inéluctable.
Lire la suite
Entreprendre et réussir à mille lieux de l'univers high-tech L'esprit d'entreprise ignore les modes et les frontières de métiers
par Bernard Lecherbonnier, éditeur, directeur de recherche à l'Université de Paris
La « start up » du numérique est l'enfant chérie des médias. Mais l'esprit d'entreprise souffle partout. Vieux et nouveaux métiers, tous sans exception sont ouverts aux entrepreneurs imaginatifs. Bernard Lecherbonnier, éditeur, directeur de recherche à l'Université de Paris a fondé avec des amis l'association « La France qui gagne ». Il décrit trois parcours originaux dans des secteurs réputés saturés : le spectacle, l'hôtellerie et... le musée !
Lire la suite
|
|
|
|
|
|
|
Internet et la nouvelle médiation de la relation client
par Gérard Thoris, professeur à Sciences-Po et consultant à Socieco (Sociologie et Economie)
En 1897, Paul Valéry prononce une phrase géniale qui décrit parfaitement la stratégie des grandes marques pour cibler le consommateur d'aujourd'hui par le biais des collectes de données internet : « C'est par une obéissance servile à son désir complexe qu'on s'emparera de lui ». Gérard Thoris décrit la révolution qui s'opère dans le domaine de la relation client. Une relation qui suit désormais un parcours en trois degrés numériques mais qui n'annonce pas pour autant la disparition du commerce physique.
Lire la suite
Le robot, la machine et le chômage Comment retrouver la machine à créer des emplois d'Alfred Sauvy ?
par Michel Godet, professeur du CNAM, auteur de « Libérez l'emploi pour sauver les retraites » (Odile Jacob, 2014)
« Il existe toujours une solution de plein emploi ». Alfred Sauvy a eu l'audace d'écrire cette phrase il y a plus de 30 ans dans « La machine et le chômage ». Une affirmation fondée sur l'idée que les gains de productivité obtenus grâce aux machines et aux robots ne sont pas un problème pour l'emploi si le « déversement » de la richesse produite s'effectue dans des conditions normales vers les services. Hélas, en France, explique Michel Godet, tout se ligue pour que ce « déversement » se passe dans les pires conditions.
Lire la suite
Dans la créativité logicielle, les Français sont parmi les plus innovants
par Pierre-Antoine Merlin, journaliste économique
Apprendre à lire, à écrire, à compter... et à programmer. L'académicien Serge Abiteboul voudrait convaincre les pouvoirs publics d'enrichir l'enseignement de base à l'école. Souffrant d'une image médiocre sur le marché mondial de l'économie numérique, la France dispose d'une chance historique de revenir dans la course explique Pierre-Antoine Merlin. Ses compétences en matière de logiciel sont son meilleur atout pour les années à venir. Encore faut-il les faire fructifier.
Lire la suite
La machine est... un homme comme les autres
par Yves Montenay, écrivain, ingénieur, géographe
La machine ? C'est tout à la fois le diable et le Bon Dieu. Pour les uns, c'est l'ennemi. L'instrument de nouvelles formes d'esclavage. Pour les autres au contraire, c'est le Bon Dieu. L'allié, le protecteur de nos fragilités physiques, l'outil de la délivrance. Yves Montenay pense au contraire que le robot, la machine, ne méritent pas d'aussi extrêmes appréciations. Il remarque malicieusement que nous les humains, nous sommes souvent routiniers et machinaux. En somme la machine est un homme comme les autres...
Lire la suite
|
|
Télécharger le PDF de l’ensemble des articles
|
|
|
Michel Drancourt
Sa disparition ce printemps a ému toute l'équipe de Pres@jeCom, dont il était un fidèle soutien. Les étudiants Supdeco connaissent bien son « Histoire de l'entreprise de l'Antiquité à nos jours », best seller des PUF depuis quinze ans. L'entreprise a été le fil conducteur de la carrière de Michel Drancourt. D'abord rédacteur en chef de l'hebdomadaire « Entreprise » - qui deviendra plus tard « Le Nouvel Economiste » - il avait été le véritable fondateur de la presse économique magazine en France. Il était ensuite entré dans l'industrie et avait pris la direction de l'Institut de l'Entreprise. Editorialiste de talent, conseiller en stratégie, auteur d'une vingtaine de livres, il avait de solides convictions européennes. Avec lui disparait une grande voix de la France ouverte sur le monde.
|
|
|