Si vous ne pouvez pas lire cette lettre Internet, merci de cliquer ici

FEVRIER 2014 - N°22

Prélèvements obligatoires : oui à la
« règle de platine »

par André Babeau, économiste

Qui a dit : « nos dépenses publiques atteignent 57% de notre produit intérieur, en sommes-nous plus heureux ? ». Réponse : le chef de l’Etat
« social-démocrate ». Le tout, explique André Babeau, est d’ouvrir au plus vite le chantier de mise auxnormes de la France avec ses partenaires européens, soit 10 points de PIB à gagner surnos dépenses publiques. Rude défi mais condition nécessaire à la sortie de la longue stagnation.

Lire la suite

Innovation. Délit d’entraves

par Michel Rouger, président de l’institut Presaje

Les Français sont imaginatifs et créatifs. D’où vient que leur goût pour l’innovation soit si difficile à être transformé en conquêtes commerciales et en aventures industrielles ? Michel Rouger s’interroge sur les entraves à la libre expression des talents dans notre pays : le mépris de la réussite matérielle, l’aversion au risque et. le code du Travail.

Lire la suite

INNOVATION, FORMATION, EDUCATION

Le maître et l’élève à l’heure des MOOCs et d’internet

Un entretien avec Nicolas Mottis, professeur à l’ESSEC, chercheur associé à l’Ecole Polytechnique

Question de Jacques Barraux : A l’école, à l’Université, dans la salle de classe, sur la Toile : le monde de l’éducation semble se préparer à une conflagration générale sans trop savoir comment nos petits-enfants se prépareront à l’école de la vie. Avez-vous une idée du « monde d’après », là où depuis des siècles se transmettait le savoir ?

Lire la suite

L’important, c’est l’innovation, pas la technique

par Yves Montenay, écrivain, ingénieur, géographe et... polémiste

La technique est une chose, l’innovation en est une autre. Pour Yves Montenay, disciple de Jean Fourastié, « l’innovation réelle, c’est celle qui améliore la productivité ». Une nouvelle technique - un nouvel outil numérique par exemple - n’est rien tant qu’elle ne s’accompagne pas de nouvelles méthodes d’organisation, de gestion, de vente ou de production. La clé de l’innovation se trouve dans les effets secondaires d’une avancée technique, pas à sa source.

Lire la suite

Travail manuel : l’urgence absolue d’une réhabilitation

par Bernard Lecherbonnier, éditeur, directeur de recherche à l’Université de Paris

En France, les « bobos », les bourgeois et le petit peuple ont au moins un point commun : celui d’être convaincus que l’enseignement technique n’est pas la filière qui peut favoriser le bonheur futur de leurs enfants. Fatale et absurde croyance dans un pays qui compte un demi-million d’emplois non pourvus malgré 3 millions de chômeurs.

Lire la suite

Formation, éducation, métier : chaque jeune Français détient la clé de son avenir

par Armand Braun, président de la Société Internationale des Conseillers de Synthèse

De nouveaux métiers apparaissent, d’autres disparaissent, d’anciens métiers renaissent, l’éventail des choix de carrières n’a jamais été aussi large pour les jeunes Français, pour peu qu’ils voyagent, qu’ils ouvrent les yeux, qu’ils s’informent et qu’ils échappent aux diktats de la famille et du lycée.

Lire la suite

Quels sont les métiers de demain ?
Les postes à pourvoir d’ici à 2020

par François Ecalle, économiste, Université Paris 1

Le système éducatif doit préparer les jeunes aux métiers de demain et non à ceux d’hier, ce qui impose de s’appuyer sur des travaux de prospective pour les identifier. Les dernières projections du ministère du Travail et du Centre d’analyse stratégique montrent où seront les postes à pourvoir dans les prochaines années.

Lire la suite

Le système éducatif, moteur - ou frein - de tout système d’innovation

par Thomas Paris, chercheur au CNRS (GREG-HEC), professeur affilié à HEC

L’éducation transmet les connaissances. L’innovation les remet en cause pour construire un futur qui n’existe pas. Les deux notions ne sont antinomiques qu’en apparence explique Thomas Paris. La « culture » de l’innovation dans un pays est le fruit des valeurs prônées par le système éducatif.

Lire la suite

Premiers pas d’un professeur dans le monde des cours virtuels

par Olivier Babeau, professeur, Université Paris VIII Vincennes Saint Denis

Deux mondes, deux modes de relation avec l’étudiant. D’un côté le « présentiel », mot très laid utilisé aujourd’hui pour désigner la présence physique de l’étudiant à l’école ou à l’université. De l’autre, le « virtuel », champ nouveau de la transmission du savoir qui amène le corps enseignant à redéfinir ses missions et ses méthodes.

Lire la suite

Hauts et bas de la révolution des MOOCs

Philippe Durance, professeur au CNAM
Dominique Boullier, professeur coordonnateur du médialab à Sciences Po Paris
Daniel Kaplan, délégué général de la Fondation internet nouvelle génération

Il y a trois ans à peine, la rumeur publique annonçait une révolution. Les MOOCs - Massive Open Online Courses - allaient rétablir l’égalité des chances en matière de transmission du savoir et d’apprentissage partout dans le monde. Aujourd’hui, l’enthousiasme est retombé mais quelque chose est bien en train de se produire. L’Ecole de Paris a organisé le 27 janvier 2014 une soirée débat sur le thème : « Les MOOCs, et après ? ». Trois témoignages.

Lire la suite

Où se trouve l’ « humain » dans les formations et l’éducation ?

par Patrick Légeron, psychiatre, fondateur du cabinet Stimulus, co-auteur du rapport sur les risques psychosociaux

Le climat des affaires s’est fortement assombri en France depuis une demi-douzaine d’années. Cela ne suffit pas à expliquer la difficulté du dialogue quotidien entre les dirigeants et les salariés de nombreuses entreprises. A l’origine de cette froideur ou de cette incommunicabilité, explique Patrick Légeron, il y a la faible prise en compte de l’humain dans le monde du travail.

Lire la suite

Instabilité fiscale : mouches et coûts cachés.

par Nicolas Mottis

L’EBE, l’excédent brut d’exploitation, a été l’objet d’une controverse franco-française médiocrement savoureuse il y a quelques mois. Pour les entreprises, la doctrine fiscale de notre pays a un double problème de crédibilité et de stabilité. Les entreprises françaises sont bien obligées de faire avec. Les entreprises étrangères elles, stigmatisent la destination France.

Lire la suite



Télécharger le PDF de l’ensemble des articles

PRES@JE.COM

Une publication de l’Institut PRESAJE
(Prospective, Recherche et Etudes Sociétales Appliquées à la Justice et à l’Economie)
Siège social : 2 avenue Hoche 75008 Paris - Courrier : 30 rue Claude Lorrain 75016 Paris
Tél. 01 46 51 12 21 - E-mail : contact@presaje.com - www.presaje.com
Directeur de la publication : Michel Rouger

Pour ne plus recevoir d’e-mails de la part de Presaje, cliquez ici

>> CONSULTER LES PRECEDENTS NUMEROS