Responsables de la publication :
Institut PRESAJE : Albert MERLIN
Editions PREMICES : Philippe ROUGER

 

La lettre I D n° 1 a évoqué la grande difficulté à faire remonter à la surface les problèmes de fond noyés dans le déluge des publications de plus en plus vouées au « bashing ».
Pour cette lettre I D n° 4, nous donnons un coup de projecteur sur trois livres publiés cet automne, ayant trait à la France, l'Allemagne et l'Europe, dont la conjugaison crée de l'information durable.


Michel GUENAIRE, avocat, essayiste, publie chez GRASSET un livre construit sur la résurgence des identités nationales face à l'hyper globalisation du monde qui tend à les effacer. La France, Etat Nation, dont le tropisme séculaire la pousse vers les constructions étatiques, est la première concernée par :

« Le RETOUR des ETATS »
(Grasset éd.)

La fresque historique qu'il peint dessine, tantôt en couleurs vives, tantôt en pastel, l'inévitable adaptation de la réflexion et de l'action politiques au monde dont il pressent la mutation avec pertinence. Il lui reste à en tirer d'autres réflexions.

 

Alain MINC, essayiste prolifique, publie, toujours chez GRASSET, son 35e ouvrage en 35 ans. Avec un titre provocateur pour un homme dont les grands-parents ont été victimes de la Shoah :

« VIVE L'ALLEMAGNE »
(Grasset éd.)

Sa réflexion sur notre plus fidèle ex-ennemi, devenu partenaire, est focalisée sur la période 1990/2010, celle de la mutation que le Peuple Nation Allemand a réussie depuis sa réunification. Le texte est court, vif et dense. Avec pédagogie, il expose comment l'Allemagne a mis, pour son bonheur, son goût de la conquête et de l'organisation au service de son développement pacifique, comme elle l'avait fait, pour son malheur, au service de la tyrannie du nazisme. Puis il décrit, de manière convaincante, le phénomène d'apogée dans la réussite démocratique, industrielle et financière dont les excès, contestés par ses voisins, annoncent l'entrée dans le chemin d'un déclin progressif.

 

Jocelyn GUITTON, diplomate de la génération des enfants des deux précédents auteurs, est administrateur de la Commission européenne et professeur à l'IEP de Paris. Il publie :

Quel GOUVERNEMENT ECONOMIQUE pour l'UNION EUROPEENNE ?
(Bruylant éd. - collection Presaje « Macro droit - Micro droit »)

Il s'agit d'une réflexion sur les mutations souhaitables de la gouvernance des institutions européennes. J. GUITTON, entré en diplomatie alors que la globalisation était déjà un fait, ne subit pas les mêmes influences que ses deux grands anciens. Après son expérience communautaire, il représente l'UE à Kiev, dans une Ukraine qui se prépare à tourner le dos à l'Europe. Ses propositions ont le grand intérêt de montrer cette nécessité de gouvernance des institutions communautaires, que partagent différemment les tenants du modèle français et ceux du modèle allemand.

 

En rassemblant ces trois réflexions, la lettre I D fait émerger les problèmes de fond qui ne manqueront pas, à l'Euro politique de 2014, de remonter à la surface du long fleuve européen qui sépare la France de l'Allemagne.


Pour ne plus recevoir d’e-mails de la part de Presaje, cliquer ici.